EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

La bientraitance des seniors en EHPAD

mis en ligne le 5 avril 2018 parMichele
La bientraitance des seniors en EHPAD

 

La bientraitance en Ehpad est un point primordial au respect de la dignité des seniors. Elle permet aux résidents de garder un rythme et un mode de vie qui leur est propre et assurer leur confort et leur sécurité. La bientraitance est un projet collectif découlant d'une relation de confiance entre les professionnels et les seniors. Mais attention, la barrière entre bienveillance et maltraitance est souvent étroite.

Bientraitance en ehpad : définition

Avant de définir la bientraitance en EHPAD, voici un petit rappel sur la définition d'un EHPAD, en cliquant sur ce lien.

L’ANESM (Agence National de l’évaluation et de la qualité des Etablissement et Services sociaux et Médico-sociaux) définit la bientraitance en établissement comme « une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins ». Le personnel travaillant dans un établissement doit assurer un suivi personnalisé pour chaque résident afin de garantir leur bien-être et de promouvoir l’autonomie. Les professionnelles, travaillant en équipe, se réunissent régulièrement et font rapport d'une  réflexion commune sur les pratiques mises en place dans l’établissement.

Comment assurer la bientraitance des seniors ?

Connaître personnellement les patients est la clé pour assurer la bientraitance des seniors, cela permet aux équipes de répondre aux besoins et attentes tout en respectant la dignité et la singularité des seniors. La communication entre les équipes et avec les résidents permet d’instaurer une relation de confiance, mais aussi d’entretenir des liens sociaux (les activités et moments dans les espaces communs sont aussi de parfaites occasions pour favoriser la sociabilité).

A son arrivée dans l’EHPAD, le senior et les professionnels mettent en place un projet d’accompagnement qui précise ses objectifs, ses attentes et ses besoins. Ce document est accessible à tous et est ajusté de temps en temps pour pousser au suivi et à l’amélioration des pratiques.

Formation à la bientraitance et prévention à la maltraitance

Toutes les personnes travaillant au contact avec des seniors ont reçu une formation à la bientraitance. Cette formation fait partie des différents programmes d’études suivis par le personnel, mais peut-être compléter par une formation supplémentaire. Cette formation permet d’identifier les situations à risques, prévenir les maltraitances et enseigne les techniques d’accompagnement. Elle permet aussi de faire le point sur les différentes formes de maltraitance existantes :

 

  • Physique
  • Financière
  • Psychologique

 

Les équipes sont donc formées pour prendre en charge les seniors et pour leur apporter un soutien psychologique en cas de besoin tout en éviter les maltraitances les plus communes qui sont l’infantilisation et l’oppression.

Des évaluations et contrôles sont régulièrement assurés au sein des ehpad. L’agence régionale de santé (ARS) assure des contrôles inopinés pour s’assurer du respect des normes de sécurité et de confort, de la bonne organisation des équipes de travail et du respect des conditions de travail. De plus, les maisons de retraite doivent effectuer des auto-évaluations tous les 5 ans et les transmettre aux ARS, à l’ANESM et aux conseils généraux. 

 

 

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

  La perte d’équilibre est courante chez les personnes âgées. Dans certains cas, elle se traduit...

Lire la suite