Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Critères de choix d’une maison de retraite


    Critères de choix d’une maison de retraite

    a -A +


    Les critères de choix d’une maison de retraite peuvent être regroupés en quatre catégories principales. Cependant sachez que la décision finale du choix de l’hébergement de la personne âgée doit être pesée et correspondre au maximum aux besoins et désirs du senior.

    Géographique

    Il est essentiel en tout premier lieu lorsque vous vous lancez dans la recherche d’une maison de retraite, de choisir tout d’abord la région, le département voire la localité dans laquelle la personne âgée résidera. Rapprocher le senior de sa famille ou le maintenir dans un environnement rural familier, cette question doit être posée étudiée et pesée par la personne âgée et sa famille.

    En effet, la proximité géographique avec vos enfants et votre famille est un critère important dans la sélection d’une solution d’hébergement. Certains EHPAD et EHPAD Alzheimer sont implantés en milieu rural afin d’éviter de déraciner les personnes âgées de leur environnement familier. En milieu urbain, d'autres types d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes existent. Outre les EHPAD et les EHPAD Alzheimer, les MAPAD et USLD peuvent elles aussi implantées en ville.

    Les besoins médicaux de la personne âgée 

    Actuellement, la majorité des maisons de retraite étant médicalisées, une personne âgée qui recherche une maison de retraite doit tout d’abord définir avec son médecin traitant son degré de dépendance grâce à la grille nationale d’évaluation AGGIR et déterminer si son état de santé nécessite une prise en charge et un encadrement spécifique. En effet, les établissements nommés EHPAD Alzheimer diposent d'unités de traitement spécialisées pour la maladie d’Alzheimer. Ces logements pour personnes âgées présentent l’avantage de posséder un personnel médical entraîné spécifiquement au traitement de personnes âgées désorientées et en perte d’autonomie. Tandis que des structures telles que les USLD, assurent quant à elles, une présence médicale permanente ainsi qu’un suivi constant et renforcé des patients. Ces établissements disposent d’un matériel médical adapté au traitement intensif des résidents et dépendent toujours d’un centre hospitalier.

    Les moyens financiers de la personne âgée

    Le financement de la maison de retraite est un critère très important dans le choix d’un type de maison de retraite. Les types de services fournis diffèrent d’un établissement à l’autre. Il est donc primordial, une fois que les besoins médicaux d’une personne âgée sont cernés, de rechercher un hébergement correspondant à ses moyens financiers. De plus, certaines aides financières peuvent être accordées aux seniors à condition que l’établissement choisi soit habilité par l’Etat et que les moyens de la personne âgée correspondent à la grille d’attribution de ces aides. Enfin, il est important de se renseigner sur les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives dispensées par les différents établissements car leur coût peut varier du simple au double.

    Le confort et les activités

    Une fois ces trois critères définis, sachez que pour affiner votre recherche, il est essentiel de prendre en compte les préférences du senior quant à son confort au quotidien. Effectivement, les maisons de retraite peuvent proposer des logements variés. Que la personne âgée veuille avoir une chambre individuelle, collective, un petit studio ou un appartement pour deux personnes, toutes ces solutions sont possibles. De plus, l’éventail d’activités, d’animations et de services proposés par les établissements peuvent aussi jouer un rôle considérable dans le choix d’une maison de retraite.

    Enfin, avant d’entreprendre une quelconque formalité administrative, allez visiter l’établissement choisi afin de vous rendre compte de son atmosphère et envisagez peut-être d’y faire un séjour temporaire pour vous assurer de la compatibilité de l’établissement avec vos besoins et désirs avant de validité de votre choix. Vous devez absolument prendre votre temps, tout en prenant en compte les délais dus aux listes d’attente, qui sont souvent assez longs. Bien choisir sa maison de retraite, c’est tout d’abord anticiper et ne pas se précipiter à cause d’un manque de temps et de solutions. 

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Le modèle PATHOS

    Le modèle PATHOS

    Le PATHOS est un outil d’évaluation utilisé par les professionnels de santé dans les établissements...

    Se faire rappeler