Cures de thalassothérapies : les bienfaits sur les seniors

mis en ligne le 13/12/2019 par Jeanne

Cures de thalassothérapies : les bienfaits sur les seniors

 

Un spa thalasso ou un centre de thalasso est un établissement proposant des thalassothérapies, c’est-à-dire, des cures pour prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit, en utilisant des vertus naturelles, telles que l’eau de mer, la boue, les algues. Les thalassothérapies sont fortement recommandées pour les seniors souffrant de certaines pathologies. Ces cures peuvent diminuer voire faire disparaître de manière douce certains symptômes de la maladie qui sont parfois gênants au quotidien.

Une multitude de soin et de bienfaits !

Lors d’un séjour en thalasso plusieurs formules sont proposées cela peut varier et s’adapter aux pathologies du senior. Les soins proposés peuvent être individuels ou collectifs sous forme d’activité.

 

  • Les modelages effectués sous des jets d’eau permettront de détendre les muscles en profondeur de façon douce et donc de relaxer le corps et les tensions du quotidien. 
  • Les bains de mer dont les jets sont souvent localisés au niveau des cervicales et des lombaires, permettront une meilleure tonification de ces zones du corps.
  • L’enveloppement d’algues permet de relaxer et de régénérer le corps ainsi que de le drainer.
  • L’ionisation est une technique qui consiste à humer de fines molécules d’eau de mer pour libérer et nettoyer les voies respiratoires.
  • La technique de l’hydromassage, c’est-à-dire des massages sous l’eau permettant de relancer la circulation sanguine.

Des techniques conçues pour soulager les maladies, telles que :

 

 

  • L’arthrose : grâce aux massages manuels et aux exercices pratiqués dans de l’eau de mer à température chaude.
  • Les rhumatismes inflammatoires : sont apaisés grâce aux bains bouillants et à l’enveloppement d’algues, mais aussi par de l’hydromassage. 
  • Les jambes douloureuses : alternance entre bain chaud et bain froid sont bénéfiques pour la circulation sanguine.
  • Les affections, comme les troubles respiratoire, les troubles endocrines etc. dont l’eau provenant de la mer va venir pénétrer dans les voies respiratoires par des techniques d’ionisation.

 

L’hiver : une période idéale pour se ressourcer

Même si les cures de thalasso pour senior sont recommandées plusieurs fois dans l’année, l’hiver reste une très bonne saison pour s’y ressourcer pleinement. Avec l’arrivée du froid et des journées plus courtes, le corps manque de vitamine D, les mous hivernaux fortement présents, accentuent les symptômes de certaines maladies. L’hiver les thalasso permettront de lutter contre le stress, de régénérer le corps et l’esprit, de diminuer les tensions nerveuses.

Où trouver des centres de thalassothérapies ? 

Les centres de thalasso sont situés en bord de mer, pour bénéficier directement des avantages naturels de l’eau de mer et de l’air marin etc. A ne pas confondre avec les cures thermales dont la source de l’eau ne provient pas de l’eau de mer, par conséquent des établissements thermaux peuvent être implantés en bord de mer ou en ville, l’une des villes les plus connues dans ce domaine est notamment Vichy, de nombreuses résidences pour seniors y proposent des cures.

Pour les centres de thalasso, plusieurs villes sont réputées pour leur excellence : Deauville, Trouville, la Baule, Pornic, proposent des soins riches et variés pour répondre aux besoins des seniors.

 

 

 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.