EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Le métier de psychologue pour personnes âgées : en EHPAD et à domicile

mis en ligne le 3 septembre 2019 parJeanne
Le métier de psychologue pour personnes âgées : en EHPAD et à domicile

 

La psychologue peut intervenir auprès des personnes âgées aussi bien à leur domicile qu’en EHPAD.  Découvrez ce métier qui joue un rôle primordial pour le bien-être et l’autonomie des personnes âgées.

 

La psychologue en EHPAD : au service du résident, des familles et du personnel

 

Depuis la réforme de tarification des EHPAD, la présence d’une psychologue est obligatoire. Bien qu’elle ne travaille à temps plein au sein de l’EHPAD, la psychologue intervient lors de séances plusieurs fois par semaine. Du fait de ses missions, elle travaille, à différents niveaux avec les résidents, les familles et le personnel de l’EHPAD.

L’emploi d’une psychologue est de plus en plus demandé au sein des EHPAD. Les offres d’emploi se multiplient. Le psychologue en EHPAD aura plusieurs tâches à réaliser afin de participer au confort et au bien-être des résidents.

Le rôle du psychologue commence dès l’entrée en EHPAD de la personne âgée. En effet, la psychologue accueille le nouveau résident et entamer une démarche d’intégration dans son nouveau lieu de vie. Par des actions préventives et curatives, la psychologue contribue au bien-être du résident et à maintenir son autonomie. Son travail a un impact sur la prise en soins. A l’écoute la psychologue va mettre en exergue les éventuelles souffrances (la vieillesse, le handicap, la perte d’autonomie, la solitude, la mort…), les besoins du résident mais aussi déceler les conflits familiaux existants.

La psychologue va faciliter les échanges entre résident, famille et personnel. Elle va déculpabiliser les familles concernant la décision d’entrée en EHPAD, être à l’écoute des inquiétudes, favorisant ainsi le dialogue. Elle va aider la famille des résidents à accepter le fait que leur proche est admis en EHPAD.

La psychologue fait partie de l’équipe de l’EHPAD. Elle intervient dans le programme d’animations pour mettre en place des ateliers mémoire, des exercices de stimulation selon les besoins et envies de chaque résident.

La psychologue propose également des groupes de parole au personnel de l’EHPAD afin d’échanger, accompagner le personnel soignant dans la prise en charge du résident, recueillir les difficultés et proposer des alternatives. De ce fait, ces derniers pourront prendre les décisions adéquates afin d’aider le résident à s’adapter à sa nouvelle vie et mettre en place un projet de soins individualisé.

La psychologue tend, par son rôle et sa place centrale au sein de l’EHPAD améliorer et favoriser le dialogue entre le personnel et les résidents mais aussi les familles de résidents.

Du fait de son rôle, l’écoute mais aussi la résistance psychique sont requis.

Psychologue à domicile pour personnes âgées, la nouvelle tendance

Il arrive parfois que des personnes âgées fassent appel à des psychologues à domicile. Dans certains cas, la démarche est initiée par la famille de la personne âgée qui décide de faire appel à un psychologue. De plus, selon l’INSEE, le vieillissement de la population va continuer à progresser dans les années à venir. Les demandes de psychologues pour personnes âgées à domicile pourraient s'accroître de manière considérable. En se rendant au domicile de la personne âgée, le psychologue lui offre la possibilité de rester dans son environnement. Cela aide parfois la personne âgée à se confier plus facilement et à prendre confiance plus rapidement. Fréquemment, cela participe même à une évolution de la santé physique des personnes âgées et à favoriser le maintien de son autonomie.

 

Soutien psychologique pour les personnes âgées fragilisées, la psychologue va évaluer les situations traversées : la maladie, le deuil, la perte d’autonomie, la solitude.

Le psychologue, par ses actions, contribuent à la réussite du maintien à domicile.

L’intervention à domicile d’une psychologue est une alternative pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer du fait d’une maladie, un handicap, une phobie mais aussi pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, ou d’une dégénérescence du cerveau. Le psychologue par sa démarche, apporte écoute et soutien psychologique pour trouver des solutions et permettre à la personne âgée de trouver son équilibre.

Comment devenir psychologue ?

Après l’obtention d’un master professionnel en psychologie ou un master recherche en psychologie accompagné de 14 semaines de stage professionnel, la personne peut exercer le métier de psychologue.

 

Note de l'article (4 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite