Espace professionnel Recherche rapide
EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

L'équipe médicale en EHPAD

mis en ligne le 9 janvier 2013 parMichele
L'équipe médicale en EHPAD

 

L’équipe médicale d’une maison de retraite est chargée d’assurer le bien-être médical des résidents. C’est pourquoi, le personnel médical de ces établissements est à la fois nombreux et varié. Il est majoritairement composé d’un médecin coordinateur, d’infirmières, de psychologues et d’intervenants libéraux extérieurs.

Le médecin coordinateur 

Depuis la signature de la convention tripartite par la plupart des maisons de retraite, le rôle du médecin coordinateur a été précisé. Ce dernier, contrairement au médecin traitant qui suit une partie seulement des résidents, assure la qualité de la prise en charge de la totalité des résidents au niveau institutionnel. Il est responsable de l’étude des dossiers d’admission, mais aussi de la coordination des projets personnalisés de soins des personnes âgées. De plus, il coordonne le travail de l’équipe soignante et des intervenants extérieurs et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Enfin, il est souvent amené à collaborer avec le directeur de l’EHPAD afin d’élaborer le projet de vie de la maison de retraite et assume ainsi le rôle de conseiller gériatrique auprès de ce dernier.

L’encadrement infirmier 

Le médecin coordinateur est assisté par une infirmière référente ou infirmière coordinatrice (IDEC), à la tête d’une équipe d’infirmières salariées de l’établissement. Cette infirmière coordinatrice est responsable de la planification, de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des soins dispensés dans l’établissement. Le personnel infirmier est quant à lui chargé d’intervenir à un niveau plus individuel, car il assure l’exécution des soins techniques de chaque résident (respect des prescriptions, prise des médicaments, injections, pansements, perfusions…etc.). Il constitue ainsi le lien direct entre le senior et les médecins traitant et coordinateur, car il leur signale toute évolution de l’état de santé de la personne âgée, de manière à modifier en conséquence le projet de soins du résident. 

Les aides médico-psychologiques 

Depuis la réforme du système de tarification des maisons de retraite, les bénéfices de l’intervention des psychologues dans ces établissements sont largement reconnus et ces professionnels font désormais partie intégrante des projets de vie des maisons de retraite. En effet, ces professionnels constituent une véritable aide à la transition des personnes âgées de leur domicile aux logements pour seniors. Ils sont chargés de rassurer les résidents à leur entrée dans l’institution, de les aider à s’adapter à cette nouvelle vie, mais aussi de les encourager au maintien des liens familiaux en favorisant le dialogue entre le senior et sa famille.

 De plus, les psychologues fournissent une aide incontestable aux soignants, en leur permettant de se confier à un professionnel et prendre du recul par rapport à des situations difficiles, ce qui, en définitive, améliore la qualité des soins portés aux résidents.

Souvent salariés à temps partiel de ces établissements, la présence des psychologues témoigne néanmoins de la volonté d’améliorer la prise en charge des personnes âgées. Effectivement, les psychologues sont fréquemment chargés de la mise en place d’activités stimulantes pour l’ensemble des résidents, reposant sur le travail de la mémoire.

Enfin, la mission la plus importante des psychologues reste l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie.

Les intervenants extérieurs 

Dans certains cas, l’état de santé des résidents d’une maison de retraite nécessitent l’intervention de professionnels extérieurs à l’établissement. Effectivement, certaines prestations ne peuvent être fournies par le personnel médical de l’établissement. En conséquence, et en accord avec le projet de soin du résident établi par le médecin coordinateur et son équipe, des professionnels libéraux interviennent pour prodiguer les soins appropriés aux besoins des seniors. Ces professionnels peuvent être des médecins spécialistes, des kinésithérapeutes, des pédicure-podologues, qui sont contactés afin de fournir au résident les soins les plus adaptés. 

 

 

 

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

  La perte d’équilibre est courante chez les personnes âgées. Dans certains cas, elle se traduit...

Lire la suite
Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite