Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Quelle est la mutuelle senior la moins chère ?


    Quelle est la mutuelle senior la moins chère ?

    a -A +


    Nous le savons tous, l’âge avançant, les risques de problème de santé deviennent de plus en plus importants et les sources de revenus baisses. Ainsi, la facture des mutuelles destinées aux seniors peut être très élevée. Il est nécessaire de savoir quelles sont ses besoins et comment choisir une mutuelle au meilleur prix.

    Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins

    Arrivé l’âge de la retraite, il est essentiel de souscrire à une mutuelle senior afin d’assurer la prise en charge de différents frais médicaux, notamment ceux qui surviennent avec l’âge comme les problèmes d’audition, de vision ou dentaire. Beaucoup de soins utiles aux seniors ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et le remboursement des dépenses est aligné pour l’ensemble de la population.

    Avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle, faites un bilan de vos besoins actuels et tentez d’anticiper vos futurs besoins selon vos antécédents, votre hérédité, vos activités et votre mode de vie. Parmi les besoins décelés, listez ceux qui ne sont pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale et assurez-vous que ces derniers seront remboursés par la mutuelle choisie.

    Les aspects essentiels pour votre choix

    Certaines mutuelles mettent à la disposition des seniors un réseau de soins (notamment en optique ou dentaire) ce qui permet d’avoir des prix plus bas et un taux de remboursement plus élevé. Il est recommandé de choisir une mutuelle proposant le remboursement des soins suivants :

    • Les soins d’audition dont les appareils auditifs et tous les accessoires associés.
    • Les soins de vision dont les frais de consultations chez l’orthoptiste ou l’opticien et le remboursement des lentilles de contact et des lunettes. Le senior peut choisir une mutuelle prenant en charge la chirurgie au laser si besoin.
    • Les soins de dentures dont les appareils dentaires, les prothèses et implants et les soins d’orthodontie.
    • Les frais d’hospitalisation dont les frais de confort, la prise en charge de la chambre, des consultations, des analyses en laboratoire ainsi que les thérapies et la rééducation.

    Certains seniors portent un très fort intérêt aux médecines douces pour soulager les maux. Dans ce cas, assurez-vous de choisir une mutuelle prenant en charge les cures thermales, les séances d’ostéopathie, d’acupuncture ou encore d’homéopathie.

    Prêtez attention aux taux de remboursement et à leurs plafonds ainsi qu’aux exclusions de garantie et aux délais de carence. De plus, la mutuelle dépend du profil du souscripteur, faites attention aux assurances vous demandant de remplir un questionnaire de santé car une prime majorée pourrait être ajoutée.

    Trouver une mutuelle pas chère

    Les mutuelles peuvent être considérées comme chères. En ayant connaissance de ses besoins comme nous l’avons précisé précédemment, il sera plus facile de trouver une mutuelle au bon prix et surtout de ne pas payer de cotisation inutile (comme le remboursement des soins liés à une grossesse par exemple). Aujourd’hui, le prix moyen des mutuelles seniors pour une personne retraitée, sans enfant et célibataire est de 950 € par an. Cela correspond à un prix mensuel en 79.10 € . Il existe de nombreuses offres avec de réelles différences relatives à la couverture, aux prix et aux services pour la santé sur le marché. Méfiez-vous des mutuelles proposant des offres à des prix très bas, dans la plupart des cas, ces dernières ne proposent pas le remboursement des dépassements d’honoraires et la prise en charge de différents frais lors d’une hospitalisation.

    Avant de signer un contrat auprès d’une mutuelle, nous vous conseillons de bien lire les dispositions générales et d’utiliser un comparateur de mutuelle senior en ligne gratuit afin de trouver une mutuelle senior au meilleur prix. Ainsi, faites jouer la concurrence et ne vous fiez pas à la notoriété d’une assurance.

    Après avoir fait le choix d’une mutuelle adaptée, une révision tarifaire est possible tous les ans, tous les 3 ans ou tous les 5 selon le contrat signé. 

    Notez cet article :
    (2 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler