Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    La télémédecine au service des personnes âgées


    La télémédecine au service des personnes âgées

    a -A +


    La télémédecine permet d’aider les personnes âgées dans leur quotidien pour faciliter son maintien à domicile et conserver son autonomie le plus longtemps possible.

    Les nouvelles technologies ont permis à la télémédecine d’être déployer en France depuis de nombreuses années. Différentes formules sont proposées pour faciliter les soins : appareils de surveillance à distance, mise en relation avec une infirmière…

    La télémédecine : sa définition et ses composantes

    La télémédecine est le terme utilisé pour désigner les services utilisés pour une prestation à distance des soins de santé. La télémédecine permet à la personne âgée de maintenir son autonomie. Le professionnel de santé, le médecin et la personne âgée communique en ligne ; en vidéoconférence. Par la télémédecine, le médecin, le professionnel de santé peut :

    • Poser un diagnostic
    • Répondre aux interrogations de la personne âgée, ses préoccupations
    • Gérer une problématique sur le long terme comme une maladie chronique

    Les composantes de la télémédecine

    La télémédecine comprend 2 composantes : la téléconsultation et la téléexpertise.

    La téléconsultation est une consultation à distance sous rendez-vous. La téléconsultation se fait :

    • Soit au domicile de la personne âgée où elle pourra échanger avec le médecin par internet (Facetime, Skype...). La personne âgée peut être assistée par une infirmière. La téléconsultation se fera à l’aide d’un support tels qu’un ordinateur, un smartphone, une tablette à l’aide d’une webcam
    • Soit dans des espaces dédiés accessibles aux personnes âgées (pharmacies, maisons de santé) et équipés pour permettre une téléconsultation

    La téléconsultation coûte 25€ pour un généraliste et 30€ dans le cas de la consultation d’un spécialiste.

    La téléexpertise, quant à elle, permet l’échange entre deux médecins pour assurer une prise en charge de la personne âgée :

    • Résidente en établissement médico-social (EHPAD…)
    • La personne atteinte d’une affection longue durée (ALD)
    • La personne atteinte d’une maladie rare
    • Les zones touchées par les déserts médicaux
    • Un détenu

    En 2020, elle sera étendue à tous les autres types de patients. Selon les cas le médecin aura besoin ou non de connaitre le patient. La téléexpertise n’est pas facturée à la personne âgée.

    La télémédecine en EHPAD

    La télémédecine en EHPAD est prise en charge depuis mars 2017. Elle intervient lors de la phase d’admission de la personne âgée ou de sa prise en charge en EHPAD. On utilise la Téléexpertise Dossier traitant ou TDT, c’est à dire la transmission des données médicales de la personne âgée par le médecin traitant à son homologue dans le cas d’un changement de médecin.

    Ainsi, la téléexpertise en EHPAD permet de :

    • Continuer le suivi médical de la personne âgée
    • Mettre à disposition des éléments indispensables pour un projet de soins adapté à la personne âgée
    • Identifier les situations à risque pour la personne âgée

    La téléconsultation en EHPAD ou TTE, permet, quant à elle, de limiter les déplacements et les hospitalisations avec une mise en relation du médecin traitant avec le médecin coordonnateur de l’EHPAD. La téléconsultation intervient à la demande de la personne âgée elle-même, pour le personnel soignant de l’EHPAD, suite à la dégradation subite de l’état de la personne âgée.

    Autant pour la téléconsultation que la téléexpertise, un consentement de la personne âgée est demandé et un compte-rendu est intégré au DMP, son Dossier Médical Partagé.

    La télémédecine et ses avantages

    Le développement de nouvelles technologies, permet à la télémédecine de se développer et de prendre une place dans le domaine de la santé dédiée aux personnes âgées. En évolution, nous pouvons d’ores et déjà observer les bénéfices de la télémédecine auprès des personnes âgées. Entre autres, la télémédecine est :

    • Une solution face aux déserts médicaux auxquels doit faire face certaines villes de France.
    • Un moyen de mettre en relation un médecin avec une personne âgée touchée par une pathologie complexe et vivant éloignée des hôpitaux. Ceci permet de facilité la personne âgée face à sa maladie, de la soulager d’une éventuelle fatigue mais aussi de limiter les coûts et les déplacements.
    • Une alternative pour la personne âgée à domicile ou en établissement comme en EHPAD de bénéficier de soins à distance et adaptée à ses besoins
    • Un renouvellement des ordonnances
    • Utile pour que les médecins se mettent en relation afin de collaborer sur une maladie plus complexe, de rependre l’avis d’un confrère
    • Un dispositif pour faciliter le parcours de soins de la personne âgée
    • Prise en charge par l’assurance maladie que ce soit à domicile ou dans les EHPAD

    La télémédecine offre aux personnes âgées une solution adaptée et efficace pour une meilleure qualité de vie.

    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler