Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les clés d'une vieillesse heureuse

    mis en ligne le 05 août 2013 à 03:56:25 par Jeanne

    Les clés d'une vieillesse heureuse

    a -A +


    En Juillet 2013, « l’Observatoire de la révolution de l’âge » a été publié. Il s’agit d’une étude réalisée par Viavoice, France2, le Monde, et Harmonie Mutuelle, entre autres, auprès de personnes ayant 70 ans et plus. Cette étude, 10 ans après la canicule de 2003,  fait le point sur l’état d’esprit  des seniors en France. Et bonne nouvelle, ils verraient la vie en rose.

    Des seniors heureux

    Les chiffres sont là pour en attester : 89% des personnes ayant plus de 70 ans se déclarent  heureuses »  et un peu plus d’un tiers se disent même « très heureuses ». A la question avez-vous peur de vieillir? Une grande majorité (62%) répond « non », et va même plus loin en estimant qu’il est encore possible de refaire sa vie à 70 ans passé (57%). La vieillesse serait synonyme de plus de temps, de liberté. Ajouter à cela, 61% des personnes âgées interviewées ont le sentiment que la France se préoccupe « bien » d’elles. Tout irait donc pour le mieux.

    Il ne faut cependant pas négliger les inquiétudes des personnes âgées. On peut être heureux mais inquiet. Les principaux motifs d’inquiétudes sont ceux liés à la vieillesse : la crainte ne plus être suffisamment autonome (51%), la maladie (47%) et les troubles de la mémoire (34%).

    Une vieillesse qui se prépare

    Les clés de cette vieillesse heureuse sont multiples. La première est la préparation, et 76% des personnes
    interrogées ont le sentiment de bien y être préparées. Pour cela, la famille joue un rôle primordial dans cette préparation pour 42% des personnes.  Par la suite, 82% des personnes âgées ont surtout cherché à maintenir un lien social avec des gens pour éviter l’isolement. Se rassurer sur son état de santé permet aussi de bien se préparer en réalisant des bilans de santé (74%). L’aspect financier rentre également en jeu, en faisant en sorte se mettre à l’abri financièrement en devenant propriétaire (74%) ou en mettant de l’argent de côté (67%). Enfin accepter certains faits du vieillissement comme porter des prothèses auditives, ou bien adapté son alimentation permet aussi de se préparer à une vieillesse heureuse. Dans l’ensemble 69% des personnes interrogées se sont senti accompagnées dans cette préparation.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons

    Arrêter de fumer...
    Arrêter de fumer...

    28/05/2013

    Combien de fois avons-nous pris cette bonne résolution en fin d'année ? Au 1er janvier, les dés étaient...