Les acouphènes : détectez les signes de perte d’audition

mis en ligne le 29/09/2021 par Jeanne

Les acouphènes : détectez les signes de perte d’audition

 

En février 2018, un sondage réalisé par l’institut Ifop pour l’association journée mondiale de l’audition révélait que plus d’un quart des Français souffrent d’acouphènes. 2 à 4 millions d’entre eux les ressentent de manière permanente. Cette étude met en exergue deux problèmes. Le premier tient au fait qu’un jeune sur deux entre 15 et 24 ans en a déjà ressenti. Le second tient au fait que seul un tiers des victimes consulte un professionnel de santé pour ce type de pathologie. 

 

Qu’est-ce les acouphènes ?

Un acouphène est une perception sonore, généralement erronée, car l’entourage ne le perçoit pas. C’est ce que l’on appelle un acouphène subjectif (qui représente 99 % des cas). Le bruit ressenti peut être différent selon les personnes. Il s’agit d’un sifflement, d’un bourdonnement la plupart du temps, mais d’autres patients peuvent entendre une sonnerie, un claquement, un sifflement ou le son d’une alarme. On distingue l’acouphène tonal dont l’intensité augmente progressivement, de l'acouphène pulsatile (rythmé par le pouls) ou encore de l’acouphène musical (sensation d’entendre une musique). Les acouphènes objectifs quant à eux sont beaucoup plus rares et peuvent être perçus par le médecin pendant l’examen.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

La plupart du temps, les acouphènes sont les premiers symptômes de la perte de l’audition. On peut les ressentir dans une seule oreille ou bien dans les deux. C’est ce que l’on nomme la presbyacousie. Aujourd’hui, comme le démontre l’étude de l’Ifop, de plus en plus de jeunes sont touchés par des problèmes d’acouphènes. Très souvent, elles sont causées par un traumatisme sonore ou une exposition prolongée au bruit. Cette sensation peut être d’origine pathologie ou être consécutive à une obstruction du conduit auditif ou bien à un traumatisme crânien.

 

Comment savoir si je souffre d’acouphènes ?

Si vous entendez des sons que votre entourage ne perçoit pas, il est fort probable que vous soyez atteint d’acouphènes. Pour le savoir, il faut consulter un professionnel de santé ou vous rendre chez un audioprothésiste pour effectuer un bilan de santé. Dans les Laboratoires Unisson par exemple, il est possible d’effectuer un bilan d’audition gratuitement sur simple prise de rendez-vous. Si le professionnel trouve quelque chose d’anormal, il vous enverra consulter un spécialiste. Pour cela, vous devrez aller voir votre médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un ORL dans le cadre du parcours de soin coordonné. C’est l’ORL qui vous prescrira éventuellement un appareillage spécial.

 

Comment trouver un appareil pour atténuer les acouphènes ?

Malheureusement, les acouphènes ne se soignent pas dans la plupart des cas. Quand ils accompagnent une perte auditive, ils peuvent être atténués grâce à des appareils spéciaux qui vont aussi amplifier les sons. Malheureusement, les appareils proposés chez les audioprothésistes dans le cadre de l’offre 100 % santé et qui sont intégralement remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle restent des prothèses d’entrée de gamme. Si vous souhaitez des appareils plus performants, notamment en matière de réduction d’acouphènes ou de bruits parasites, il faudra des appareils plus performants. Unisson propose des appareils de grandes marques à des tarifs environ 40 % moins chers que leurs concurrents, avec un service de suivi illimité et une garantie de 4 ans. Grâce à cette offre, ils peuvent équiper 95 % de leur clientèle en appareils haut de gamme ce qui satisfait beaucoup les patients qui souffrent d’acouphènes.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons