Amantine : nouveau service d'assistance personnalisé dédié aux aidants familiaux

mis en ligne le 27/08/2019 par Michele

Amantine : nouveau service d'assistance personnalisé dédié aux aidants familiaux

Lancé cet été, Amantine est un nouveau service qui a pour objectif d’accompagner les aidants familiaux en leur offrant une assistance personnalisée tenant compte des besoins de leur proche âgé, malade ou atteint d’un handicap.

Amantine, une solution aux problématiques des aidants familiaux

Nous comptabilisons 11 millions d’aidants familiaux en France, soit 1 Français sur 6. Un aidant est une personne venant en aide à un personne en perte d’autonomie, fragile dans les gestes de la vie quotidienne.

Pour 48%, le rôle de l’aidant se fait en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap.

Même si des initiatives ont été enclenchées pour améliorer la condition des aidants notamment avec l’indemnisation des congés dès 2020, les aidants déplorent :

  • Pour 68% d’entre eux, le manque d’informations
  • Pour 59% l’absence de coordinations des prestataires d’aide à domicile

La plupart des aidants son des membres de la famille et il est difficile de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. Avec ce nouveau service, Amantine souhaite soulager les aidants familiaux. Cette démarche va aussi permettre de sensibiliser le public, les entreprises, les médias, les collectivités afin d’initier des solutions, comprendre l’enjeu et prendre en compte le statut d’aidant.

Bérangère Penaud, co-fondatrice et présidente d’Amantine l’explique d’ailleurs « S’occuper de son conjoint ou de ses parents en perte d’autonomie est devenu un véritable parcours du combattant et malheureusement une situation de plus en plus répandue, particulièrement pour les femmes. En lançant Amantine, nous (…) entendons ainsi soulager les aidants tout en sensibilisant les entreprises (services RH, comité d’entreprise,) et les acteurs publics à la nécessité d’adopter une nouvelle démarche pour appréhender cet enjeu ».

Amantine : comment les aidants familiaux peuvent profiter de cette assistance personnalisée ?

Les aidants familiaux peuvent profiter de ce nouveau service d’assistance personnalisée en seulement 2 étapes :

  • Un appel téléphonique avec un assistant personnel Amantine afin d’évaluer les besoins : la situation de l’aidé (son niveau d’autonomie, celle de l’aidant, la zone géographique, le budget….
  • L’envoi d’un plan d’aide personnalisé sous 24h

Le plan d’aide tient compte des préconisations faites par téléphone. Il peut concerner différentes choses :

  • Les aides financières éligibles
  • Les types de prestataires
  • Le planning d’intervention à domicile
  • Des établissements, des missions d’aide
  • Un aménagement et une sécurité du domicile
  • Un soutien aux aidants et un lien social

L’assistant personnel de Amantine va également assister les aidants familiaux dans :

  • Les démarches : l’assistant personnel va rechercher des prestataires et entamer les démarches administratives (prise de contact, devis, collecte des documents)
  • La mise en place des prestataires : organisation des rencontres, coordination des différents intervenants, pilotage de la relation avec les services d’aides

Amantine, mode d’emploi

Le premier mois, un suivi qualité est prévu afin de faire le bilan sur les solutions mises en œuvre.

L’inscription est gratuite. Amantine propose ensuite différentes formules à partir de 49 euros. Considéré comme un service à la personne, les aidants familiaux peuvent bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50%.

Amantine est un service issu de Prev and Care, plateforme d’assistance aux familles. Le service a d’ailleurs été lauréat des Trophées SilverEco 2019 dans la catégorie de meilleure initiative Aide aux Aidants.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons