Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Aidants familiaux : retour sur les chiffres clés de 2017


    Aidants familiaux : retour sur les chiffres clés de 2017

    a -A +


    La fondation APRIL a partagé, pour la troisième année consécutive, les résultats de leur baromètre des aidants en partenariat avec l’Institut BVA. Elle nous présente dans son infographie le statut des aidants en France aujourd‘hui, le portrait des aidants et leurs besoins.

    Le statut des aidants familiaux en France

    On dénombre aujourd’hui près de 11 millions d’aidant en France, parmi eux 19% apportent de l’aide régulièrement et bénévolement à un proche malade, en situation de dépendance ou de handicape. Le statut d’aidant est encore peu ou mal connu , en effet, seulement 35% des Français ont entendu parler du sujet et plus de la moitié des aidants ignorent qu’ils le sont (63%). En ne sachant pas qu’ils remplissent un rôle d’aidant familial, ils ne sont pas informés sur les droits et aides qui leur sont accessibles (droit au répit, formation, rémunération…).
    La principale difficulté exprimée par les proches aidants est le manque de reconnaissance sociale. Les nouvelles mesures du gouvernement viennent répondre à ce besoin, notamment, le droit au répit ou le don de jours de congé entre collègue.

    Le portrait des aidants

    Parmi les 11 millions d’aidants, 75 % ont moins de 65 ans et 58 % sont des femmes. Plus de 1/3 des aidants remplissent cette fonction seuls et le risque de fatigue physique et morale est fort. Des associations et formations peuvent venir en aide à ces personnes. De plus, plus de la moitié des aidants ont une vie professionnelle. Pour ces personnes, les formations en ligne peuvent être un réel support.
    66% des « aidés » vivent à leur domicile et 19% vivent chez l’aidant. On remarque que dans le premier cas, les aidants vivent souvent à proximité de leur proche (83% vivent à moins de 50 km et 57% à moins de 10 km).

    Les besoins des aidants

    L’infographie nous précise les 5 principaux besoins exprimés par les aidants. Le principal besoin est la coordination entre tous les acteurs (59%) puis le besoin en aide financière et matérielle (57%) suivi du besoin d’un plus grand nombre d’hébergements médicalisés pour personnes âgées (53%), un besoin de facilitation du maintien à domicile (52%) et enfin l’accès à un soutien psychologique (48%). Les association et groupes de parole peuvent aider les aidants à faire face à ces difficultés, notamment le besoin en soutien psychologique mais les aides financières doivent venir de l’Etat pour 58% des aidants.


    Notez cet article :
    (4 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler