EHPAD : une semaine américaine pour animer les journées des résidents

mis en ligne le 01/07/2015 par Michele

EHPAD : une semaine américaine pour animer les journées des résidents

Les animations sont nécessaires, voir primordiales, lorsque l’on vit en maison de retraite. Elles permettent de rythmer la vie des résidents, de changer les esprits, mais aussi de travailler la mémoire ou le maintien du lien social d’une façon novatrice. Il y a des maisons de retraite qui manifestement n’hésitent pas à s’investir autant que possible dans cette démarche.

La semaine américaine

La maison de retraite Isatis à Quint-Fonsegrives dans le département de Haute-Garonne a offert à ses résidents une animation qui a duré rien de moins qu’une semaine entière. Loin des goûters qui constituent parfois la seule animation en EHPAD, c‘est pendant toute une semaine que la maison de retraite s’est mise aux couleurs de l’Amérique, de la Route 66, de sa musique et des images qu’elle véhicule. Tout a commencé par la décoration des pièces communes aux couleurs du continent voisin. C’est la cuisine qui est aussi passée dès ce jour aux couleurs de l’Amérique. Chaque jour, plusieurs plats représentatifs de la cuisine américaine étaient proposés aux résidents de l’EHPAD. Une bien belle mise en bouche déjà. Au long de la semaine, il a été mis à disposition de quoi se documenter sur les traditions américaines. Des documentaires et une collection de beaux-livres ont permis de découvrir les villes les plus emblématiques ou les paysages les plus spectaculaires. Une façon de garder l’esprit en éveil, en curiosité avec un sujet universel.

Les moments forts

L’Amérique a été au centre de cette semaine d’animation. Si le jazz et la country ont bien sûr rythmé la semaine, le point d’orgue fut la journée consacrée aux anniversaires du mois. L’occasion habituel d’un rendez-vous dans la salle commune s’est transformé ce jour là en un spectacle de danse pour tous les résidents au son de la Country. Certains ont même pu s’essayer à de l’initiation avec les membres des familles présents sur place. Une Harley Davidson est venu décoré les lieux. Une animation réussie et surtout particulièrement complète qui l’audace de changer le décor quotidien des résidents de l'EHPAD. Un vrai succès. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons