Explications sur l’absence de Covid dans les Résidences Séniors Villa Médicis

mis en ligne le 14/09/2020 par Jeanne

Explications sur l’absence de Covid dans les Résidences Séniors Villa Médicis

Depuis plus de 6 mois, la France est ébranlée par la crise mondiale sanitaire liée au virus Covid 19. Une situation sans précédent à laquelle chaque Français a dû faire face : soignants, institutions, ménages, employés …

En mars 2020, dès le début de la crise, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens. Rappelons que les personnes âgées sont la tranche de la population la plus exposée au virus. C’est pourquoi tous les établissements pour séniors furent très rapidement soumis à rude épreuve. Cette pandémie est extrêmement problématique pour eux, chacun soufrant de l’absence de moyens et d’expérience en la matière. Ce ne fut pas le cas dans les Villas Médicis qui n’ont enregistré aucun cas de Covid depuis plus de 6 mois, dans aucune de leurs résidences en France. Une exception française qu’il est bon de rappeler.

Comment les Villas Médicis ont-elles réussi à passer à travers la crise ? Quelles mesures peuvent expliquer ces résultats? Comment les résidents vivent-ils cette période d’insécurité ?

Revenons plus en détails sur ces établissements qui accueillent des séniors en quête d’indépendance, de sécurité et de convivialité.

1. Réactivité, anticipation et formation au cœur de la stratégie des Villas Médicis pour éviter les contagions

Les Villas Médicis ont anticipé les recommandations gouvernementales en fermant les portes de leurs établissements dès le 4 mars 2020. En limitant les allées et venues au sein de la résidence et en formant leur personnel, elles ont ainsi pu contrôler et appliquer efficacement les mesures barrières. Divisant les équipes en deux, les dirigeants ont anticipé une possible contamination de l’une d’entre elles et de fait son remplacement immédiat, assurant alors la continuité des services dans tous les établissements.

A la Villa Médicis, les résidents habitent dans un appartement tout équipé - pouvant aller jusqu’au T3 - et ils disposent d’un accès aux jardins et terrasses, voire de parcs privés pour certaines résidences. Les chefs de cuisine, avec leurs équipes, ont su faire évoluer leurs habitudes en livrant en appartements les repas fraichement préparés par leurs soins. C’est donc dans ce contexte de sécurité et de bien-être que les résidents sont restés confinés deux mois durant.  

Afin de pallier l’absence des visites de proches, les équipes des Villas ont rivalisé de créativité : gym ou apéritifs au balcon, concerts de musique sur la terrasse, achat de tablettes tactiles pour favoriser les échanges avec l’extérieur, visites quotidiennes des équipes, distribution d’une gazette hebdomadaire Villa Médicis proposant des jeux, énigmes, anecdotes, infos culturelles, recettes de cuisine, exercices physiques en appartement …

Ces mesures expliquent que ces deux mois de confinements ont été vécus sereinement par l’ensemble des résidents et des équipes, qui se sont vu proposer une cellule d’écoute et d’accompagnement en cas de besoin.

2. La vie a repris son cours, mais les règles du jeu ont changé

Aucune Villa n’a enregistré de cas de contamination depuis début mars, mais il faut rester très vigilants car le virus rôde toujours. Le restaurant gastronomique a ré-ouvert ses portes, les familles peuvent venir à nouveau rendre visite à leurs proches, la plupart des activités et animations ont repris. Mais les règles ont changé : le contrôle de température à l’entrée est toujours de rigueur, les activités sont conditionnées par les mesures barrières, les restaurants ont limité leur capacité d’accueil, les résidents et leurs proches sont formés aux gestes barrières, toutes les livraisons sont soumises à un temps de décontamination, etc…

Mais tout cela ne ternit pas le sourire qui peut se lire sur tous les visages des résidents, conscients de la gravité de la situation mais aussi de leur chance d’habiter dans un lieu sécurisé et d’être si bien entourés par des équipes disponibles et à l’écoute.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons