L’association « Trait d’Union » contribue à la mobilité des seniors

mis en ligne le 02/08/2016 par Michele

L’association « Trait d’Union » contribue à la mobilité des seniors

L’association « Trait d’Union » se situe dans le département de l’Eure, plus précisément à Etrépagny. Elle a pour but d’aider et d’accompagner les personnes âgées. L’association a comme nouvel objectif d’agir contre les difficultés rencontrées par les seniors sur leur mobilité.

L’association « Trait d’Union » qui est-elle ?

C’est une association à but non lucratif qui a été créée en décembre 1998. Aujourd’hui, elle propose un service de transport à la demande suite à une forte sollicitation des seniors d’Etrépagny. Actuellement, 13 chauffeurs bénévoles aident les personnes âgées à se déplacer. Afin que les parcours se déroulent au mieux et soient aux plus rentables, une liste de chauffeurs est donnée aux seniors en fonction de leur localité. Elle permet un gain de temps et évite aux bénévoles de faire trop de kilomètres inutiles. Chaque kilomètre d’une course, est facturé 0.30€ afin d’amortir les frais d’essence. L’association a instauré un règlement intérieur et demande aux chauffeurs de remplir un bulletin de transport à chaque trajet. Dans le but d’une meilleure organisation, un accord a été passé avec la communauté de communes d’Etrépagny pour que la maison de Service au Public mette en relation les chauffeurs et les seniors ayant des problèmes de transport. Par ailleurs, un partenariat a également été mis en place avec le Relais services publics (RSP) afin que leurs agents puissent soumettre les services de l’association « Trait d’Union ».  Celle-ci recherche d’autres chauffeurs bénévoles pour développer son activité et répondre mieux aux besoins des personnes âgées.

L’association veille sur le bien-être des seniors d’Etrépagny

Les personnes âgées à mobilité réduite peuvent difficilement se déplacer, c’est pour cela que l’association a créé le transport à la demande. Cette prestation diminue la solitude chez les seniors et leur permet également de vivre plus longtemps à leur domicile. « Trait d’Union » propose alors plusieurs services qui veillent au bien-être des seniors :

  • Plusieurs services proposés tels que :
  • Des activités sportives
  • Un atelier initiation à l’informatique
  • Des conseils santé
  • Des livraisons de repas à domicile, de courses et de médicaments
  • Des conférences
  • Un guide pratique

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons