Le « sachet traiteur » : une autre manière pour les seniors de bien manger

mis en ligne le 12/11/2015 par Michele

Le « sachet traiteur » : une autre manière pour les seniors de bien manger

Bien manger fait partie des conseils de base pour rester en bonne santé. A fortiori pour les personnes âgées. Mais, avec les années, et souvent la solitude, le goût de cuisiner et l’appétit s’en sont allés… Faut-il pour autant renoncer aux bons petits plats ? Une question qui a retenu l’attention de nombreux prestataires de service. Voici une nouvelle proposition.

Un risque majeur : la dénutrition

« Le plus important est de ne pas perdre du poids après l'âge de 70 ans, car cela s'accompagne d'une fonte musculaire et d'un risque de dépendance physique. C'est la raison pour laquelle les personnes âgées doivent se peser régulièrement et consulter dès une perte de poids de plus de 2 ou 3 kg », explique le Pr Raynaud-Simon, médecin gériatre à l’hôpital Bichat qui ajoute : « Dès qu'il y a perte de poids involontaire, même chez une personne en surpoids ou obèse, il faut se méfier de l'apparition d'une dénutrition. »

Certains problèmes sont pour la personne âgée un frein à une bonne alimentation :

  • Un mauvais état de la zone bucco-dentaire, un dentier qui est mal fixé et gêne la mastication, entraînant des troubles digestifs et la suppression des aliments difficiles à mâcher (viandes, pain, fruits et légumes crus), ce qui déséquilibre l'alimentation.

  • Des modifications du goût, en particulier du fait de la médication : le salé devient insipide, ce qui entraîne une plus grande attirance pour le sucré.

  • La sensation normale de soif diminue, d'où une diminution des apports en boisson et donc un  fonctionnement des reins altéré.

  • Les seniors qui vivent seuls ont moins l'envie de cuisiner, surtout si ils étaient habitués à une vie familiale. Ils se rabattent sur des plats sans préparation, contenant souvent des additifs sucrés. Faire les courses devient trop fatigant.

  • Un faible niveau de ressources peut également influencer négativement les habitudes alimentaires.

Le « sachet traiteur » : un plat complet et tout prêt

Continuer à se faire plaisir de temps en temps tout en veillant à son équilibre alimentaire, en consommant chez soi des plats préparés à l’ancienne, mitonnés comme à la maison : rêve ou réalité ?

La société "Lyophilise & Co" a pris le problème à bras le corps et en fait une réalité... Elle propose en effet des « sachets traiteur », à savoir des repas réalisés par des traiteurs en utilisant le principe traditionnel de la stérilisation, et avec des ingrédients d’origine 100% naturelle. De la même façon que les bocaux stérilisés scellés par un joint élastique orange connus de tous, les plats cuisinés complets sont conservés dans des sachets stérilisés. 

Grâce à eux, les plats et viandes en sauce traiteurs sont faciles à préparer : il suffit de mettre le sachet au bain-marie ou au micro-ondes, ou bien de mettre son contenu dans une poêle ou une casserole pour le réchauffer. Les viandes en sauce son accompagnés de féculents ou de légumes au choix. Carottes et pommes de terre peuvent également compléter le plat.

La durée de vie de ces sachets est de 1 à 3 ans, grâce à la stérilisation. Ce procédé consiste à faire monter la température d’un aliment à 100°C à cœur. Grâce à la fine épaisseur du sachet, en comparaison de celle des bocaux en verre, cette température est atteinte plus rapidement. Le temps de chauffe est donc moins long. Les vitamines et les minéraux sont préservés, et la consistance des aliments est moins altérée que par une stérilisation en bocal.

Il est ainsi possible d’avoir toujours à portée de la main, dans son placard, une blanquette de veau, un bœuf bourguignon, du canard aux cêpes ou des gambas tandoori pour les jours où l’on veut améliorer l’ordinaire ou tout simplement pour bien manger quotidiennement sans longue préparation.  Pour le prix, comptez de 5 à 8 € pour un sachet, ce qui met le repas à un prix qui reste raisonnable.

La très grande majorité des produits présentés le site internet (http://www.lyophilise.fr/) sont en stock (grand choix de références). La commande effectuée avant 13 h du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) est expédiée le jour même. Livraison  dans le monde entier.  Il suffit de faire provision…


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons