Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les avantages seniors


    Les avantages seniors

    a -A +


    En France, selon la catégorie d’âge, de nombreuses réductions sont appliquées : c’est le cas des avantages seniors.

    La carte Avantage Seniors SNCF pour des trajets à prix réduits

    Lancée par la SNCF dans les années 90 sous le nom « la carte Vermeil » puis renommée en 2000 « carte senior » et en 2012 « carte senior+ », la carte Avantage Seniors SNCF permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier de réduction SNCF pour les voyages en TGV, TER et Intercités avec des réductions allant jusqu’ à moins 50%.

    Depuis le 09 mai 2019, la carte Avantage Senior SNCF, ainsi que les cartes jeunes ou encore famille, sont vendues à un tarif unique de 49 euros. Cette carte garantit des réductions de 30% sur le prix de train (exception faite pour Ouigo) et elle inclut les Prem’s échangeables et remboursables.

    Les conditions d’échange et de remboursement ont également évoluées. Pour les billets TGV classiques, TER et Intercités, il faut désormais compter 5 euros pour tout changement à moins de 30 jours avant le départ. Si cela intervient 2 jours avant le départ, les frais s’élèvent à 15 euros.

    En revanche, les seniors peuvent bénéficier de 30% de réduction garantis :

    • Sur tous les trains TGV, Intercités et TER, même pour une réservation à la dernière minute
    • Sur les billets 1ère classe
    • Sur les billets Prem’s
    • Sur les trains vers l’international (Espagne Italie, Allemagne, Suisse, Luxembourg)

    Les avantages seniors dans les autres moyens de transports

    Les vols

    Air France proposent pour les seniors âgés de plus de 65 ans de bénéficier de tarifs avantageux sur les vols en métropole et certains pays limitrophes. Pas besoin de carte, une pièce d’identité suffit pour en profiter et les billets sont modifiables sans frais.

    D’autres compagnies, comme Corsair et Air Caraïbes, offrent des tarifs préférentiels dès 60 ans.

    Les transports en ville

    Quant aux transports en ville (bus, métro), les avantages seniors varient selon les communes. Par exemple, la RATP a mis en place le Pass Paris Senior pour les personnes âgées de plus de 65 ans sous conditions de ressources. Il est délivré sur demande auprès du CCAS de Paris.  Gratuit, les seniors de 60 ans reconnus inaptes au travail peuvent aussi en faire la demande.

    Également, Avis met à disposition la carte Avis Club Senior, offrant une remise de 15 à 30% sur les locations en France et de 5 à 20% si c’est à l’étranger.

    Des avantages seniors aussi lors des sorties

    Pour les sorties culturelles (cinéma, théâtres, musées...), des tarifs réduits pour seniors sont disponibles sous présentation de sa pièce d’identité. Ces réductions sont également possibles dans la plupart des villes pour des abonnements sportifs.

    Des résidences vacances comme Center Parcs proposent, de leur côté, des tarifs adaptés.

    Autre exemple, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) qui propose un programme « Seniors en vacances », avec des séjours en pension complète à 397€ maximum pour les longs séjours. Une aide à hauteur de 160€ est également accordée sous conditions.

    Les avantages seniors au quotidien : la fiscalité et la santé

    Des réductions fiscales sont possibles et intéressantes. Par exemple, un senior de 65 ans peut bénéficier d’un abattement sur le revenu imposable ainsi que d’une exonération de sa taxe d’habitation et foncière selon ses ressources.

    Les frais de santé sont aussi réduits dans certains cas :

    • La mammographie sans faire l’avance de frais
    • La gratuité du vaccin contre la grippe à partir de 65 ans
    • L’ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, pour les seniors ayant de ressources faibles
    • L’APA, Allocation Personnalisé d’Autonomie pour les seniors en perte d’autonomie, vivant à domicile ou en établissement comme en EHPAD ou en résidence seniors. Le montant de l’APA varie en fonction du GIR du senior, c’est-à-dire, son degré d’autonomie

    Notez cet article :
    (1 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler