Le vaccin de la grippe chez les personnes âgées

mis en ligne le 03/11/2017 par Michele

Le vaccin de la grippe chez les personnes âgées

La grippe en une maladie infectieuse d’origine virale qui touche en moyenne entre deux et trois millions de Francais chaque année. Fièvre, grande fatigue, maux de tête, courbature, toux, maux de gorge sont les symptômes les plus récurrents du virus. Nous pouvons être touchés par trois types de grippe, la grippe H1N1, la grippe aviaire (ou grippe H5N1) et la grippe saisonnière d’hivers. Ce virus responsable d’épidémie annuelle peut avoir des conséquences graves voire mortelles. L’agence nationale de Santé Publique estime à 9 000 le nombre de  personnes décédées du virus de la grippe en France par an.

Le vaccin contre la grippe 

L’épidémie du virus de la grippe s’étend du mois d’octobre au mois d’avril. Même si le nombre de personnes touchées par la grippe a diminué ces dix dernières années, chaque année elle est responsable de nombreux décès et près de 90% des victimes sont des personnes de plus de 65 ans. En 2016 et 2017, l’excès de mortalité chez les personnes âgées a été dû à une faible couverture vaccinale. En effet, le vaccin reste l’arme la plus efficace pour se protéger contre la grippe saisonnière. La vaccination permet d’éviter en moyenne 2 000 décès par an. Administré entre octobre et fin novembre pour plus d’efficacité, le vaccin protège du virus pendant une période de 1 an. Le vaccin change de composant chaque année selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) car il est en perpétuelle mutation. 


Les plus sensibles face au virus de la grippe sont les personnes fragiles dont les personnes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. Le vaccin leur est grandement conseillé. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit grâce à un bon de prise en charge envoyé par leur caisse d’assurance maladie.
Pour la saison 2017/2018, la campagne contre la grippe saisonnière a démarrée le 6 octobre 2017 et prendra fin le 31 janvier 2018.

Les effets secondaires de la grippe : fausses menaces

Pour la saison 2015/2016, l’objectif de couverture vaccinale contre le virus de la grippe pour les personnes à risques était de 75%, mais seulement près de 50 % ont été vaccinés. La peur du vaccin et de ses conséquences restent encore présentes. Il est vrai que le vaccin peut avoir des conséquences graves et les personnes âgées sont les plus sujettes à des complications, mais des effets indésirables surviennent chez seulement 10 % des vacciné et se traduisent souvent par une simple réaction locale passagère ou des symptômes semblables à ceux de la grippe. Malgré ces faits, une étude de l’institut BVA révèle que près de 50 % des français pensent que le vaccin contre la grippe favoriserait la contraction de la maladie et 60 % que ce dernier est facteur de risque pour la santé.
Le vaccin contre la grippe a une efficacité de 65 % en moyenne (peut tomber à 45% pour les plus de 70 ans). Il est d’autant plus recommandé pour les personnes âgées vivant en maison de retraite, en effet, la collectivité, les échanges avec les proches et le service médical et le partage des chambres peuvent faciliter la transmission du virus.

Pour les personnes ne souhaitant pas être vacciné , des gestes simples peuvent limiter la transmission du virus comme éviter le contact avec des personnes malades, utiliser des mouchoirs en papier, se laver les mains régulièrement , faire du sport et se couvrir la bouche à chaque toux ou éternuement.


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.