Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées


    La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

    a -A +


    La méthode Montessori a été développée dans les années 1890 par Maria Montessori, pédagogue et médecin italienne. Initialement conçue pour les enfants, Professeur Cameron Camp, spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées a adapté cette méthode pour la rendre accessible à un public de senior. Cette méthode aide les seniors souffrant de troubles cognitifs à être plus autonome et à se sentir utile au sein d’une communauté.

    La méthode Montessori en maison de retraite

    La méthode Montessori est initialement une méthode éducative. Elle repose sur trois valeurs clés qui sont le respect, la dignité et l’égalité. Adaptée comme une nouvelle méthode d’accompagnement thérapeutique non-médicamenteuse, la méthode Montessori se développe de plus en plus dans les maisons de retraite en France. Cette méthode d’éducation dite « ouverte » a pour principal objectif de diminuer les troubles cognitifs dont sont victimes les seniors en contournant les défaillances dues à la vieillesse, la maladie ou le handicap. 

    En donnant un rôle précis à chacun et en adaptant l’environnement physique et social des seniors, ils ont un but fixe pour lequel ils se lèvent et sont actifs chaque jour. Les seniors gardent le contrôle de leur vie. Les notions de choix et de liberté sont primordiales pour permettre aux seniors de maintenir ou retrouver leur autonomie et avoir le plaisir d’être actif.

    Un rôle ou une mission pour chacun

    Cette méthode repose sur la participation de chacun des résidents et des équipes travaillant dans l’EHPAD. Il est important de connaître personnellement les résidents pour savoir ce qui les intéresse et les domaines dans lesquels ils pourraient s’investir. On évalue donc les capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives des résidents afin qu’ils puissent s’épanouir et se valoriser dans des activités qu’ils peuvent et surtout souhaitent réaliser au sein de l’Ehpad. En fonction de leur capacité, des seniors peuvent s’occuper du café, distribuer le courrier, animer la chorale ou organiser un événement au sein de la résidence. Les résidents sont donc une part entière d’une communauté dans laquelle ils ont un rôle et une utilité.

    Les bienfaits de la méthode Montessori

    La méthode a été adoptée dans quelques maisons de retraite et les résultats sont unanimes.
    La méthode Montessori permet dans un premier temps de diminuer le stress et l’anxiété des résidents, ce qui entraîne une amélioration et une augmentation de leur sommeil. En valorisant les échanges, les relations entre les seniors mais aussi avec le personnel de l’ehpad, les résidents ont plus de facilité à exprimer leurs sentiments. En devenant plus actifs, ils sont plus autonomes et moins sujets à la dépression. 

    Tous ces aspects permettent une amélioration de troubles de comportement ce qui entraîne un baisse de la distribution de médicaments tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques comme le précise Dr Muriel Haudecoeur, médecin gériatre : "Il y a un impact sur les troubles du comportement, sur les périodes d'agitation, d'agressivité. Et globalement, on diminue la consommation de psychotropes au sens large, les antidepresseurs et surtout les benzodiazépies, tous les médicaments qui peuvent apaiser l'angoisse".


    Notez cet article :
    (5 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler