Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Quels sont les signes de la sénilité ? Définition et symptomes


    Quels sont les signes de la sénilité ? Définition et symptomes

    a -A +


    Autrefois appelée démence sénile, la sénilité est une pathologie à part entière, la sénilité est aussi et surtout vue comme un fléau par beaucoup. Mais qu'est-ce vraiment la sénilité ? Quand pointe t-elle le bout de son nez et quels en sont les symptômes ? Retour sur cette pathologie.

    Définition de la sénilité

    La sénilité englobe la dégénérescence progressive des tissus ou organes ; il s'agit d'une pathologie due au vieillissement. La sénilité atteint autant les facultés physiques que psychiques. Dans un cas de sénilité, les capacités intellectuelles et physiques de la personne âgée sont fortement atteintes.

    L’évaluation de la sénilité est un processus long. Pour détecter la sénilité chez une personne âgée, il est nécessaire d'avoir recours autant à un examen physique qu'un examen neuropsychologique : la sénilité peut se manifester dans le système nerveux, le système digestif, le système neurologique et le système cardio-circulatoire. Le test consiste à une analyse du fonctionnement de l'ensemble du système nerveux central. Pour ce qui est de l'évaluation neuropsychologique, elle interviendra en fonction de la gravité.

    La sénilité est générée par d’autres maladies graves et dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, entraînant une détérioration des fonctions cérébrales.

    Les symptômes de la sénilité

    Nombreux sont les symptômes de la sénilité, les comprendre et apprendre à les identifier peut aider au diagnostic, mais peut aussi aider l'individu atteint à mieux affronter sa maladie. parmi les symptômes majeurs de la sénilité, nous avons : 

    • La perte de mémoire : aussi connue sous le terme d'amnésie, la perte de mémoire est l'un des symptômes majeurs de la sénilité. On parlera notamment de perte graduelle de la mémoire récente, en fonction de l'évolution de l'état de l'individu, cela peut aboutir à une perte de la mémoire sur le long terme.
    • Changements soudains de la personnalité ainsi que du comportement : l'individu atteint de sénilité est souvent sujet à des troubles de la personnalité.
    • Nervosité, irritabilité, dépression : la nervosité et l'irritabilité accrue chez une personne d'âge mure est un symptôme sûr et certain de la sénilité. En ce qui concerne la dépression, il s'agit encore d'un paramètre très flou.

    La sénilité touche tout ce qui a trait au cognitif, le comportement, l'humeur, la psychologie et les muscles. La sénilité est un véritable fléau, elle touche autant l'individu concerné que tout l'ensemble de son entourage en raison des conséquences physiques et mentales. Du moins, la sénilité peut vite être diagnostiquée, tenant compte des symptômes comportementaux qui jouent un réel contraste.

    Prévenir la sénilité

    Selon les spécialistes , il existe des facteurs à risques connus liés au mode de vie : la cigarette, l’alcool, la sédentarité, l’excès de poids, le diabète, l’alimentation, l’hypertension.

    A ce jour, seuls des traitements permettant de modérer les symptômes sont connus.

    Notez cet article :
    (1 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler