Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Seniors : Comment choisir sa complémentaire santé ?


    Seniors : Comment choisir sa complémentaire santé ?

    a -A +


    Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il peut être compliqué de trouver une complémentaire répondant à nos besoins d’aujourd’hui et de demain. Les offres et formules des mutuelles ne cessent d’augmenter et vouloir les comparer une à une peut prendre un temps considérable. Dans ce dossier, nous vous donnons des conseils pour trouver le contrat pouvant répondre à vos attentes. Que votre choix se tourne vers une mutuelle d’entrée de gamme ou une formule complète assurez-vous, que cette dernière remplie tous les critères de couverture que vous aurez sélectionné.

    Quelles sont vos besoins ?

    Connaitre ses besoins est essentiel pour choisir une bonne complémentaire santé. Pensez à faire un point sur vos besoins de prise en charge actuels mais aussi sur les futurs frais pouvant arriver ces prochaines années (risque de dépendance, volonté de fonder une famille...). Pour déterminer vos prochains besoins, vous pouvez prendre en compte vos antécédents de santé ainsi que son historique familial.

    Votre profil d’assuré est aussi important. Des critères comme votre âge, votre profession ou votre situation familiale détermine le type de contrat vers lequel vous tourner. Si vous êtes à la retraite, des mutuelles proposent des formules « senior » penser pour les personnes âgées.

    Quelles sont les services et garanties ?

    Vous trouverez dans l’ensemble des contrats les postes de santé classiques comme les soins d’hospitalisation, les soins dentaires ou les soins médicaux courants. Le taux de remboursement de ces prestations peut varier. Peuvent s’ajouter à cela des garanties complémentaires assurant le remboursement de soins n’étant pas remboursé par l’Assurance Maladie. Les prestations supplémentaires proposées peuvent être le remboursement d’un service d’assistance ou encore des services de prévention et de suivi. Certaines mutuelles proposent un accès personnalisé en ligne pour suivre les remboursements des frais en direct.

    Vérifiez les délais et les taux proposées

    Il est important de vérifier le taux de remboursement des mutuelles, ce dernier peut être différent selon les postes de santé. Après avoir pris connaissance du taux de prise en charge, renseignez-vous sur les délais de remboursement. Avec l’avancée de l’âge les frais de santé important comme une hospitalisation peuvent être très élevés, choisissez donc une mutuelle santé offrant un remboursement des soins rapides. Gardez en mémoire que le remboursement des soins fait par la mutuelle se fait suite au remboursement de l’Assurance Maladie.

    Un des autres critères décisifs dans le choix d’une mutuelle est le délai de carence. Le délai de carence est la période durant laquelle les garanties présentes dans le contrat ne s’appliquent pas. Enfin à la signature du contrat, vérifier la date d’effet du contrat, c’est-à-dire la date à laquelle votre complémentaire santé est effective.

    Quels sont les tarifs d’une complémentaire santé ?

    Les tarifs d’une complémentaire santé dépendent des services inclus dans la mutuelle. Vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne qui vous permettra de consulter seulement les offres adaptées à vos besoins et à votre situation. Le comparateur se chargera alors à votre place de faire le tri parmi des centaines de prestataires et d’offres.  Vous pouvez aussi vous renseigner sur la notoriété de la mutuelle en ligne.

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Le refus d'entrée en EHPAD
    Le refus d'entrée en EHPAD

    Du fait de l’augmentation de la dépendance et des prévisions à l’horizon 2040 d’un nombre de 22 millions...

    Se faire rappeler