Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Seniors : comment choisir son médecin traitant ?


    Seniors : comment choisir son médecin traitant ?

    a -A +


    Choisir son médecin traitant est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. En général, le médecin traitant est choisi à l’âge de 16 ans et va suivre la personne durant une longue partie de sa vie si ce dernier décide de ne pas en changer. Arrivé à la retraite, le médecin traitant à un rôle de suivi encore plus important, il peut notamment être sollicité pour une entrée en maison de retraite ou pour une demande de tutelle

    Quel est le rôle du médecin traitant ?

    La principale mission du médecin traitant est d’assurer un suivi médical. Son rôle est de coordonner les soins et d’entretenir une relation de confiance durant une longue période. Il peut servir de pont entre le patient et les différents professionnels de santé comme un kinésithérapeute, un médecin traitant ou encore un dentiste. Il peut aussi vous informer sur les actes et prestations à suivre au quotidien à domicile. Il gère et alimente le dossier médical avec vos résultats d’examens, diagnostics et traitements… 

    Le médecin traitant vous connaît ainsi que vos antécédents familiaux et peut donc vous aider à prévenir vos potentiels futurs problèmes de santé.

    Nos conseils pour choisir son médecin traitant 

    Le choix de son médecin traitant est libre. Comme nous l’avons précisé, votre médecin traitant va vous suivre durant longtemps. Dans un premier temps, faites vos recherches et faites un tri parmi les médecins proches de chez vous. Vous pouvez choisir d’avoir un médecin traitant commun pour votre famille mais la déclaration est nominative, il est impossible de faire une déclaration commune.

    Vous pouvez aussi consulter des avis sur le web ou voir si le médecin est présent sur des sites comme Doctolib qui peuvent faciliter les prises de rendez-vous. Lors de votre premier rendez-vous, vous pouvez évaluer certains critères comme l’accueil, le professionnalisme du médecin ou encore votre entente avec ce dernier. 

    Vous pouvez aussi demander qui est le remplaçant du médecin parmi les membres du cabinet en cas d’absence Assurez-vous aussi de sa disponibilité. Les médecins de secteur 1 appliquent les tarifs fixés par la Sécurité sociale et les médecins de secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires, prenez donc en compte le prix de la consultation. Votre choix peut se tourner vers un médecin généraliste ou un médecin spécialiste.

    Avant de déclarer un médecin traitant, vous devez dans un premier temps en faire la demande à ce dernier. Vous devez ensuite déclarer votre médecin à votre caisse d’Assurance Maladie en ligne et en compagnie de votre médecin. Si elle n’est pas faite en ligne, vous pouvez aussi remplir le formulaire de « déclaration de choix du médecin traitant » que vous enverrez par courrier à votre caisse d’Assurance Maladie. 

    Comment changer de médecin traitant ? 

    Vous pouvez changer de médecin traitant dès que vous le souhaitez. Quels que soient le motif, rien ne vous sera demandé concernant votre choix et vous n’êtes pas tenu d’informer votre ancien médecin traitant. Vous devez cependant faire le choix d’un nouveau médecin et le déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    PEE ou PEI
    PEE ou PEI

    Le Plan Epargne Entreprise ou Interentreprises (PEE ou PEI) est un dispositif d’épargne facultatif qui permet au...

    Se faire rappeler