Recherche rapide Espace professionnel
Menu
EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Unités de vie protégées en EHPAD (UVP) : les anciens cantous

mis en ligne le 26 juin 2021 parMichele
Unités de vie protégées en EHPAD (UVP) : les anciens cantous

 

UVP (Unité de Vie Protégée) : définition

Les UVP (Unité de Vie Protégée en EHPAD), anciennement « cantou » (centre d’animation naturel tiré d’occupations utiles), sont des unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles apparentés ou de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Ces unités de vie protégées ont pour but de recevoir les personnes dans un cadre adapté à leurs besoins à leur dépendance grâce à une équipe de professionnels.

L’avantage des UVP et de leurs activités

En unité de vie protégée, les espaces sont étudiés pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles. Ainsi, nous retrouvons en UVP des chambres individuelles, des espaces collectifs de détente, une salle à manger et un système de sécurité adapté pour éviter les fugues.

Au sein de la résidence, les résidents en UVP peuvent participer à des animations spécifiques comme des ateliers de stimulation cognitives et sensorielles. Ces activités permettent en plus aux résidents de garder une vie sociale avec les autres personnes de la résidence. Les activités de stimulation comme celles-ci sont très importantes : elles aident à réduire les troubles et ralentir la dépendance. Chacun est suivi personnellement afin d’évaluer constamment leurs besoins et d’y répondre.

Les résidents en Unité de Vie Protégée

Pour bénéficier de cet accueil spécialisé, les résidents doivent remplir des critères de sélection. En effet, le résident doit être âgé de plus de 60 ans et être confronté à des troubles comportementaux. Après l’accord de la personne elle-même ou de ses proches et du médecin coordonnateur, le résident pourra remplir un dossier d’admission. Le tarif reste le même qu’en EHPAD, comprenant un tarif hébergement, un tarif dépendance puis un tarif soins.

Les UVP alzheimer

Une UVP est un concept de logement médicalisé qui s'adresse spécialement aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour pouvoir être hébergé dans une unité Alzheimer, le malade doit être âgé de plus de 60 ans et souffrir de troubles cognitifs ou de troubles du comportement. Les UVP alzheimer sont généralement intégrées au sein des EHPAD et maisons de retraite. Il s'agit d'espaces dédiés aux seniors en forte perte d'autonomie et qui nécessitent un suivi médical constant et adapté à leurs besoins spécifiques. Le personnel infirmier présent dans ces espaces de vie sont spécialement formés pour faire face à ce type de pathologies.

Les prix en UVP

Nécessitant une intervention médicale continue, les UVP proposent logiquement des tarifs plus élevés qu'un hébergement classique en EHPAD. En moyenne, un séjour mensuel en Unité de Vie Protégée coûte aux alentours de 2 000 €.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Gir 2 : définition et aides financières associées

Gir 2 : définition et aides financières associées

  Les seniors en perte d'autonomie sont classées selon le GIR. Grâce à une grille aggir comprenant...

Lire la suite