2ème édition de la Biennale des Aidants

mis en ligne le 25/11/2015 par Michele

2ème édition de la Biennale des Aidants

Après le succès de la première édition de 2013, l'Association Française des Aidants (AFA) organise la deuxième édition de la Biennale des Aidants. Elle aura lieu le 10 décembre 2015 à la Cité Internationale Universitaire à Paris et aura pour thème principal l'émancipation des aidants. Un rendez-vous important pour tous ceux qui accompagnent au quotidien des seniors en perte d'autonomie.

Un fort besoin de reconnaissance

Cet évènement sera l’occasion de débattre autour de la thématique de la reconnaissance des aidants sous différentes approches : la reconnaissance par les pairs, par les professionnels, par la personne malade, par la société, etc.

Les initiateurs de cette journée la présentent ainsi : « Pour cette seconde édition de la Biennale des Aidants, il sera question d’émancipation, de liberté d’être et de faire; d’interroger la vision que nous portons sur les aidants. Cette journée sera donc l’occasion de déconstruire une penser autour de l’accompagnement des personnes pour les faire exister pour ce qu’elles sont ! ».

Tables-rondes et ateliers se succéderont au cours de la journée, permettant des échanges entre différents publics concernés : proches aidants, professionnels et personnes accompagnées.

Les temps forts de la journée

  •  Le premier temps fort proposé est une intervention d'Alain Rey, lexicographe, expert en linguistique et en sémiologie, figure emblématique de la rédaction des dictionnaires Le Robert.
  • Matthieu Elgard, chercheur en philosophie et sciences politiques, interviendra sur le thème : « Les aidants : entre pression sociale et émancipation ».
  • Une projection des films JADE – Jeunes AiDants Ensemble, suivie d’un débat avec Françoise ELLIEN, directrice du Réseau de santé SPES (91), présidente de la fédération RESPALIF et Isabelle BROCARD, réalisatrice.

A signaler également : des Ateliers-cafés sur les thèmes : (SE) RE-CONNAÎTRE En tant que jeune aidant, Dans et par sa santé, Par l’accès à l’information, Par des réponses locales, Par le repérage et l’orientation. Ces rencontres seront suivies d’une Restitution des ateliers par la troupe Théâtre en jeu.

Le réseau national des Cafés des aidants, une association de présence auprès des aidants, qui leur propose « des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, la rencontre et l’échange grâce à des équipes formées d’animateurs et de psychologues » animera ces rencontres.

Pour tout renseignement : http://www.aidants.fr/

Contact : aide@aidants.fr


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons