Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Projet de loi sur la sécurité sociale 2020 : ce qui pourrait changer pour les seniors

    mis en ligne le 18/11/2019 à 12:31:53 par Jeanne

    Projet de loi sur la sécurité sociale 2020 : ce qui pourrait changer pour les seniors

    a -A +


    De nombreuses mesures sont attendues depuis octobre 2019, concernant les budgets de la sécurité sociale pour l’année 2020, notamment sur les sujets des retraites, des déserts médicaux et de la dépendance chez les seniors.

    Ce projet de loi fait encore débat et n’est pas encore adopté par les parlementaires qui attendent le plan Hôpital qui sera proposé par le Premier ministre le 20 novembre 2019. Pour l’instant, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi en première lecture le 29 octobre dernier.

    Le 9 octobre 2019, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé a présenté aux Conseils des ministres son projet de loi pour 2020.

    Le financement de la sécurité sociale prévoit un déficit du régime général, c’est-à-dire de la famille, de la maladie, de la vieillesse et des accidents du travail, combiné au fonds de solidarité vieillesse d’environ 5,1 milliards d’euro pour 2020, à près de 5,4 milliards en 2019.

    Ce que le texte de loi envisage pour les retraités et leurs allocations :

    • Les pensions de retraite de moins de 2 000 euros bruts/mois seront ré-indexées, dès janvier 2020. Les retraités dont le montant de leur pension de retraite est supérieur seront quant à eux revalorisés comme en 2019 d’un taux de 0,3.
    • Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du minimum vieillesse (ASPA) prévu pour janvier 2020. C’est en tout plus de 900 euros/mois d’aides perçues pour une personne seule.
    • Revalorisation dès le 1er avril 2020 de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) dont le montant sera de 750 euros/mois.
    • Une augmentation de 0,3%, comme en 2019, de toutes les autres prestations sociales comme l'aide aux logements...

    Mais aussi pour leurs proches aidants…

    • Pour octobre 2020, permettre d’indemniser le congé de proche aidant pendant 3 mois maximum, à hauteur de 43 euros/ jour pour une personne en couple et de 52 euros/jour pour une personne seule.

    Pour les personnes dépendantes

    • Pour juillet 2020, des études seront lancées pour venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie et qui font appel aux services à domicile pour ainsi leur permettre de toucher immédiatement des aides fiscales et sociales dont ils pourraient être éligibles. Cela permettra aux seniors de faciliter leurs démarches d’aide à domicile et d’en bénéficier plus rapidement et facilement.
    • Une aide de 450 millions d’euros supplémentaires pour les EHPAD est prévue sur l’année 2020 mais aussi 2021, pour 210 millions en 2020. Ces aides permettront d’améliorer l'accompagnement pour les seniors.
    • Quant à l’aide à domicile, 50 millions seront investis pour les seniors, afin de favoriser leur autonomie et leur maintien chez eux lorsque cela est possible.

    Concernant l’accès aux soins, les hôpitaux et les déserts médicaux

    • Accompagnement dans la transformation des hôpitaux de proximité, pour favoriser notamment l’accès aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Une aide financière sera ajoutée pour subvenir aux activités des hôpitaux.
    • Mise en place d’un plan d’incitation pour les jeunes médecins à venir s’installer dans les zones recluses, afin d'accompagner les seniors dans le vieillissement.




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront