Une EHPAD éco responsable

mis en ligne le 09/04/2015 par Michele

Une EHPAD éco responsable

Dans le cadre d’une démarche axée sur le développement durable, L’ehpad public « Les hauts de Plaisance » de Benet en Vendée, a mis en place un poulailler afin de réduire sa quantité de biodéchets.

Le non-tri des déchets de l’ehpad comptant 97 résidents avait un coût important pour l’établissement. Au vu de ce constat, la Directrice a mis en place une stratégie de tri des déchets puis de recyclages des bio-déchets. 

Une stratégie écologique et économique

L’ensemble des salariés de cette Ehpad se sont investis dans le projet, ainsi entre les déchets de la cuisine et des ateliers d’animation culinaire, les dix poules engloutissent 220 litres de bio-déchets par semaine. D’autre part, les résidents autonomes de l’Ephad contribuent également à ce projet en ayant suivi une formation sur la gestion de leur déchets. Une idée simple qui ferait économiser 2000 euros par an à l’Ehpad en terme de recyclage !

Un poulailler bon pour le moral des seniors

Cette démarche estampillée développement durable, n'a pas pour seule bénéfice les économies réalisées et le mérite écologique qu’elle induit.

Les gallinacées créent également du lien social, ainsi elles sont devenus un prétexte de promenade pour les voisins. 

Quant aux résidents de l’ehpad, ils apprécient ce projet leur rappelant leur jeunesse à la campagne, certains contribuent même à la collecte des œufs. De plus, la zoothérapie est bénéfique contre le stress et bénéfique contre les problèmes liées à la prise de médicaments des patients. Néanmoins les 400 pontes annuelles ne sont pas consommer dans le restaurant de la maison de retraite faute de respecter les normes définies par le Haut conseil de la santé publique, ce sont donc les salariés qui en profitent !

Ce projet est aisément reproductible dans d’autres ehpad, attention toutefois à ne pas confondre projet de développement durable et animations nécessitant seulement quelques gallinacées !

Vous recherchez une maison de retraite en vendée? Consultez nos annonces d'ephad vendée dep 85 et notamment les maison de retraite la roche sur yon.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons