Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Livraison de repas à domicile pour seniors


    Livraison de repas à domicile pour seniors

    a -A +


    En vieillissant, le moment du repas peut devenir un peu difficile pour les seniors. En perdant leur autonomie, ils peuvent  être dans l’impossibilité de faire les courses ou de cuisiner. La dénutrition est un réel problème fréquent chez les personnes âgées. En moyenne près de 10% des seniors vivant chez eux sont touchés par la dénutrition. La livraison de repas à domicile ou portage de repas peut être une solution pour lutter contre ce problème.

    L’alimentation des personnes âgées

    Les seniors ont des besoins nutritionnels un peu différent de ceux d’un adulte homme ou femme. Les besoins en protéines et en calcium peuvent être supérieurs et les risques de déshydratation, de diabète et de constipations sont plus fréquents. Tout cela souligne l’importance d’une alimentation saine, variées et adaptés.

    Les services de portage de repas permettent la livraison de repas aux personnes âgées, fragiles, handicapés ou en situation de dépendance. De nombreux seniors peuvent avoir des problèmes de santé (notamment du diabète) et ne savent pas forcément comment adapter leur régime alimentaire à leur pathologie. De plus, la douleur qu’elle soit physique ou morale peut couper l’appétit.

    Grâce aux services de portage de repas, les seniors n’ont plus à se préoccuper de cela car les repas sont adaptés à leur régime alimentaire. 

    Le but principal est de faire des repas un moment de plaisir et de conserver les habitudes alimentaires des seniors. Manger sain et bon permet de garder le moral. Les livraisons ainsi que les moments des repas permettent de rythmer la journée. Selon le prestataire, le passage du livreur peut devenir un moment de partager et rompre la solitude.

    La livraison des repas à domicile : condition et financement

    Plusieurs organismes peuvent proposer un service de livraison de repas à domicile pour personnes âgées :

    • Les services d’aides à domicile
    • Les organismes de service à la personne privées
    • Les organismes de service à la personne publiques
    • Certaines communes

    Dans le cas où le senior est âgé de plus de 65 ans et qu’il est dans l’incapacité de faire la cuisine ou les course pour lui-même, le service de portage à domicile peut être pris en charge. Le département peut prendre en charge le financement du portage si les revenus du senior sont inférieurs à 833.20 € pour une personne vivant seule et 1293.54 € pour un couple. Si le portage de repas est impossible pour quelque raison, le département peut rediriger le senior vers un foyer restaurant. Pour profiter de cela, la demande doit être faite auprès du CCAS le plus proche de chez vous.

    Le financement peut aussi être pris en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), le PCH (prestation de compensation du handicap) ou encore le CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). La livraison des repas peut être payées avec des CESU (chèque emploi service universel) préfinancer. Le montant des repas dépend de l’organisme choisi.


    Notez cet article :
    (1 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler