Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Le rôle d'un ergothérapeute en EHPAD


    Le rôle d'un ergothérapeute en EHPAD

    a -A +


    Nombreux sont les professions nécessaires au bon fonctionnement d'un EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées. En plus des postes d’encadrement, on peut retrouver des spécialistes comme les ergothérapeutes. Quel est le rôle d'un ergothérapeute en EHPAD ? Quel est sa mission auprès des résidents ?

    Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

    Le rôle premier et principal d'un ergothérapeute est d'aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne comme s’habiller, préparer le repas... Un ergothérapeute relève à chaque cas et situation un réel défi car il doit avant toute chose prendre le temps nécessaire, être pédagogue sans oublier d'être patient et professionnel.

    Bien que l'ergothérapie se retrouve souvent comparée à la psychomotricité, il y a bien une différence entre l’ergothérapeute et le psychomotricien. Un ergothérapeute va aider la personne âgée à retrouver sa liberté de mouvement, son autonomie gestuelle sans oublier sa liberté d'action. Aussi, un ergothérapeute permet à la personne âgée d’évoluer avec le monde qui l'entoure. Le but donc de l'ergothérapeute est d'aider la personne à se sentir mieux avec son entourage, son quotidien et ainsi améliorer sa qualité de vie.

    Le rôle d'un ergothérapeute en EHPAD : incontournable mais peu reconnu

    Au sein d'un EHPAD, l'ergothérapeute tient une place importante, voire centrale dans la vie des personnes âgées. L'ergothérapeute en EHPAD a pour rôle d'accompagner les résidents à retrouver une autonomie dans les gestes du quotidien. Le rôle d'un ergothérapeute est d'une importance capitale dans une situation de handicap physique ou psychique par exemple, un ergothérapeute procède à une rééducation, une réadaptation ou encore à une réinsertion. En somme, un ergothérapeute en EHPAD se fixe comme objectif de permettre aux personnes âgées de maintenir, de restaurer ou encore d'acquérir un bon niveau d'autonomie dans leur vie quotidienne. Aussi, l'ergothérapeute est la personne la mieux placée pour prodiguer des conseils en ce qui concerne la mise en place des diverses équipes de soin en EHPAD. En effet, l'ergothérapeute va déterminer l'aide dont le résident en EHPAD a besoin. Il fera donc une étude personnalisée de chaque résident afin de savoir ce dont ce dernier a réellement besoin. L'ergothérapeute pourra par exemple conseiller au sujet de l’utilisation d’un fauteuil roulant ou encore un déambulateur.

    L’ergothérapeute intervient sur 3 grands axes :

    • La posture de la personne âgée pour réduire les escarres et éviter les troubles orthopédiques mais aussi l’installation (matelas, coussins, fauteuils roulants…)
    • Le maintien de l’autonomie du résident dans les gestes de la vie courante avec une prise en charge rééducative ou réadaptative. Il peut d’ailleurs accompagner l’équipe soignante de l’EHPAD dans la prise en charge des résidents
    • Une rééducation et réadaptation des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. L’ergothérapeute peut, par exemple, proposer de activités d’aide à la marche, des ateliers de prévention à la chute…

    Ergothérapeute : un professionnel efficace dans un EHPAD

    L'organisation dans un EHPAD peut être plus que compliquée sans interventions et conseils d'un ergothérapeute. Considéré comme un métier paramédical, un ergothérapeute conseille, mais entre aussi en pratique pour venir en aide aux résidents en EHPAD. L’ergothérapeute contribue au bon fonctionnement de l'organisation d'un EHPAD. Non seulement un ergothérapeute en EHPAD peut proposer des ateliers thérapeutiques, mais il participe à l'élaboration du projet de vie de chacun des résidents en EHPAD dont il est en charge.

    L’ergothérapeute va encadrer le personnel de l’EHPAD (AMP, animatrice…). Il intervient notamment au sein du PASA (Pôle d’Activités et Soins Adaptés) pour mettre en place des activités de socialisation ou de stimulations adaptées. Le but est de maintenir les capacités restantes des résidents le plus longtemps possible.

    L’ergothérapeute a un rôle auprès du personnel de l’EHPAD puisqu’il agit en prévention des TMS, troubles musculo-squelettiques ou les aider dans le suivi des résidents atteints de démence comme la maladie d’Alzheimer.

    L’ergothérapeute dispose d’un rôle central dans la qualité de prise en charge des résidents au sein de l’EHPAD. Toutefois, son rôle reste méconnu, flou au sein de l’EHPAD. 

    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    PEE ou PEI
    PEE ou PEI

    Le Plan Epargne Entreprise ou Interentreprises (PEE ou PEI) est un dispositif d’épargne facultatif qui permet au...

    Se faire rappeler