Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Unités de vie protégées en EHPAD (UVP) : les anciens cantous


    Unités de vie protégées en EHPAD (UVP) : les anciens cantous

    a -A +


    Les UVP (Unité de Vie Protégée en EHPAD), anciennement « cantou » (centre d’animation naturel tiré d’occupations utiles), sont des unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles apparentés ou de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Ces unités de vie protégées ont pour but de recevoir les personnes dans un cadre adapté à leurs besoins à leur dépendance grâce à une équipe de professionnels.

    L’avantage des UVP

    En unité de vie protégée, les espaces sont étudiés pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles. Ainsi, nous retrouvons en UVP des chambres individuelles, des espaces collectifs de détente, une salle à manger et un système de sécurité adapté pour éviter les fugues.

    Au sein de la résidence, les résidents en UVP peuvent participer à des animations spécifiques comme des ateliers de stimulation cognitives et sensorielles. Ces activités permettent en plus aux résidents de garder une vie sociale avec les autres personnes de la résidence. Les activités de stimulation comme celles-ci sont très importantes : elles aident à réduire les troubles et ralentir la dépendance. Chacun est suivi personnellement afin d’évaluer constamment leurs besoins et d’y répondre.

    Les résidents en Unité de Vie Protégée

    Pour bénéficier de cet accueil spécialisé, les résidents doivent remplir des critères de sélection. En effet, le résident doit être âgé de plus de 60 ans et être confronté à des troubles comportementaux. Après l’accord de la personne elle-même ou de ses proches et du médecin coordonnateur, le résident pourra remplir un dossier d’admission. Le tarif reste le même qu’en EHPAD, comprenant un tarif hébergement, un tarif dépendance puis un tarif soins.



    Ces articles vous interresserons

    Qui sont les AMP ?
    Qui sont les AMP ?

    Faire la toilette, se déplacer, manger… Les gestes vitaux deviennent parfois les plus difficiles à effectuer en...