Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Test Alzheimer - Tester sa mémoire


    Test Alzheimer - Tester sa mémoire

    a -A +


    Forme de démence la plus connue, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative provoquant des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Avec plus de 200 000 cas détectés chaque année, il existe des moyens pratiquer pour déceler la maladie d’Alzheimer avec un traitement des symptômes.

    Faisant partie des maladies dégénératives les plus courantes, la maladie d’Alzheimer est un enjeu médical et social. Bien qu'il n'ait encore été trouvé aucun remède, il existe des moyens pratiques, efficaces et accessibles à tous de détecter la maladie. Voici un test Alzheimer qui permet de tester efficacement sa mémoire.

    Pourquoi effectuer un test Alzheimer et tester sa mémoire ?

    En plus des cas d’Alzheimer précoce détectés, le test Alzheimer permet de traiter la maladie d’Alzheimer au début et de ralentir son évolution, de stimuler la mémoire de la personne atteinte le plus longtemps possible.

    Faire le test Alzheimer peut aussi lever des doutes de la personne âgée concernée quant à des oublis ou un changement de comportement et ainsi la rassurer. Ce test peut autrement l’inciter à consulter son médecin pour des tests plus approfondis.

    Quels sont les tests Alzheimer/tests de mémoire ?

    Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, assez tôt est difficile mais ceci permettrait une meilleure prise en charge.

    Parmi les tests Alzheimer, il y a le test gratuit en ligne mais il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un diagnostic. Ce test permet de stimuler la mémoire. Selon les résultats obtenus, il est recommandé d’en parler avec son médecin et de consulter un centre mémoire. En effet, si dans certains cas, il s’agit d’un défaut d’attention, dans d’autres cas, il ne faut pas négliger ces événements (oublis…).

    Les scientifiques sont toujours à la recherche d’un véritable test de dépistage. Celui-ci serait une évolution dans le quotidien de la personne âgée atteinte et améliorer sa qualité de vie. Ce test serait un moyen de poser un diagnostic sur l’état d’évolution éventuelle du cerveau.

    L’idée serait de réaliser une série de tests afin de croiser les résultats et ainsi obtenir d’un diagnostic précoce.

    Un test révolutionnaire a récemment vu le jour pour détecter l'Alzheimer, il s'agit d'un test cutané qui a été mis en place par des chercheurs mexicains. Le procédé du test est simple : c'est un test diagnostic cutané. À partir d'une biopsie cutanée, on prend un prélèvement de peau qui va permettre de faciliter le diagnostic de la maladie Alzheimer. Ce test est arrivé telle une bonne nouvelle car auparavant, toute la difficulté reposait en majeure partie sur le diagnostic, un procédé long en général. L'efficacité de ce fameux test semble être une évidence.

    Comment se déroule un diagnostic de l'Alzheimer ?

    A ce jour, les examens plus classiques pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer sont réalisés. Ce diagnostic comporte plusieurs phases :

    • L'entretien : permet d'analyser les antécédents médicaux.
    • L'examen clinique : établissement du bilan de l'état général et cardio-vasculaire.
    • L'évaluation des fonctions cognitives : effectuée par un neurologue.
    • L'évaluation des activités de la vie quotidienne : permet de déterminer les conséquences du trouble sur les actes de la vie quotidienne.
    • Le bilan comportemental et neuropsychologique : effectué par un neuropsychologue.
    • Les examens biologiques : comprend les tests de laboratoire et les analyses sanguines.
    • L'imagerie : recherche de quelconques autres troubles

    Effectuer un dépistage de la maladie d’Alzheimer est toujours conseillé en cas de doute et de questionnement sur le sujet. 

    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler