Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    La réalité virtuelle au service des seniors

    mis en ligne le 14/08/2019 à 11:06:45 par Jeanne

    La réalité virtuelle au service des seniors

    a -A +


    La technologie est présente quotidiennement dans nos vies. Plusieurs EHPAD ont décidé d’inclure ces technologies pour aider les seniors à maintenir ou retrouver leur autonomie et rompre l’isolement. La réalité virtuelle se définit par une immersion totale dans un monde fictif en 3D grâce à un casque avec un écran panoramique.

    Voyager au sein de la maison de retraite

    Plusieurs start-ups se sont spécialisées dans la fabrication de casques et vidéos de réalité virtuelle destinés aux personnes âgées. En enfilant les casques de réalité virtuelle, les seniors peuvent, durant plusieurs minutes, s’évader de leur résidence pour seniors et  vivre des expériences incroyables ou visiter les quatre coins du monde.  Et tout cela sans jamais quitter leur fauteuil. De la musique relaxante peut être ajoutée lors de la session. Il est également possible d’associer réalité virtuelle et activité physique. En effet, certains EHPAD ont installé des vélos d’intérieur, ce qui leur permet de pédaler dans un univers fictif.

    Pour éviter le sentiment de mal de mer pouvant être causé par les casques de réalité virtuelle, les entreprises favorisent les plans fixes et évitent les mouvements de tête brutaux dans leurs vidéos

    Soigner grâce à la réalité virtuelle

    Les vertus thérapeutiques de ces outils technologiques pour les seniors sont connues du grand public. La réalité virtuelle stimule le cerveau et plus particulièrement les zones liées aux émotions, à la mémoire, à la connaissance et à l’imagination.

    La solitude chez les personnes âgées entraîne un sentiment de dépression et peut même impacter les capacités cognitives et entraîner des maladies cardiovasculaires. En améliorant les capacités cognitives, la réalité virtuelle permet aux seniors de travailler leur équilibre et donc de limiter les chutes et autres accidents domestiques.

    Les casques de réalité virtuelle permettent ainsi de réduire les symptômes liés à la démence, l’anxiété, le stress post-traumatique et les problèmes psychologiques.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront