Les bienfaits de l'ostéopathie chez les seniors

mis en ligne le 21/02/2020 par michele

Les bienfaits de l'ostéopathie chez les seniors

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à manipuler les os et les muscles. Cette technique venue des Etats-Unis au XIX siècle prend de  son ampleur de plus en plus en France. 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est aussi une technique naturelle qui permet de soulager diverses douleurs, elle s’axe sur les os, les muscles, ainsi que tous les tissus de l’ensemble du corps. Le praticien va effectuer un diagnostic du corps dans sa totalité pour comprendre les mécanismes qui causent la gêne. Le traitement est pratiqué manuellement par des techniques douces, des mouvements circulaires, des points de pression, etc.

Les techniques pratiqués s’adapte à tous les âges, du nourrisson au senior, la force ne sera pas la même, ni certaines manipulations, mais le praticien s’adaptera au cas par cas.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Plusieurs bienfaits importants sont constatés grâce à l’ostéopathie. Le bien-être physique avant tout, en répondant à la douleur du patient, mais aussi au niveau du bien-être mental, le corps étant relâché de ses tensions après une séance. Les trois quarts des consultations sont liées à des patients qui souffrent du dos (des cervicales aux lombaires). Cependant, plusieurs pathologies, maladies, peuvent conduire à se rendre chez l’ostéopathe. Les praticiens peuvent intervenir sur de nombreux points du corps et soulager de nombreuses affections :

  • Troubles de la digestion, constipation, acidité gastrique
  • Congestion veineuse, palpitations
  • Asthme, sinusites, migraines,
  • Rhumatisme, douleurs articulaires (hanche, poignet, genou…)
  • Stress, anxiété, certains troubles du sommeil
  • Etc…

L’ostéopathe peut donc intervenir sur des actions larges et soulager plusieurs maux, il peut aussi agir en traitement de confort notamment pour les maladies dégénératives, telles que Alzheimer, Parkinson, ainsi que sur les cancers.

Certaines séances sont conseillées après une opération/chirurgie pour permettre aux seniors de retrouver une mobilité et une autonomie rapide, de plus, elles permettent de limiter la prise de médicaments et de réduire la douleur.

Pour les seniors, il est recommandé de faire un bilan à titre préventif afin d’améliorer le confort de vie, 4 à 5 fois par an, en complément peuvent s’ajouter des séances de kinésithérapie et des cures de thalassothérapies.


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.