EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Besoin d'une aide à domicile ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver un professionel Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Le rôle d'une aide soignante à domicile dans les années à venir

mis en ligne le 25 février 2022 parMichele
Le rôle d'une aide soignante à domicile dans les années à venir

 

Le secteur des services à la personne est crucial, puisqu'il est un acteur majeur du maintien à domicile des seniors. Le maintien à domicile est indispensable pour envisager le futur, puisque la prise en charge des seniors en EHPAD et établissement médicalisé va faire face à des problématiques démographiques dans les années à venir.

Comment fonctionnent les entreprises de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en France ?

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été créés en 1981. Il s'agit de services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, handicapées ou de moins de 60 ans qui souffrent d'une pathologie chronique.

Ils sont conçus pour éviter l'hospitalisation, notamment en phase aiguë où le traitement à domicile est possible mais non couvert par l'hospitalisation à domicile, et pour faciliter le retour à domicile après l'hospitalisation.

Ils permettent de prévenir la perte d'autonomie, de limiter le handicap et de lutter contre l'isolement, contribuant ainsi à retarder l'insertion dans les structures médico-sociales.

Pour cela, les SSIAD prodiguent sur prescription d'un médecin traitant, des soins infirmiers sous la forme de soins techniques et de soins de base et relationnels. Ils effectuent également une coordination des soins.

Les SSIAD effectuent un travail de coordination, assuré par un infirmier pour coordonner :

  • les interventions relevant du SSIAD auprès du patient pris en charge.
  • les professionnels du service.
  • les interventions du service avec les différents acteurs du secteur.

L'importance du rôle d'aide soignante à domicile dans le quotidien des seniors dépendants

Une aide humaine et pratique

L'aide-soignante à domicile exerce sa profession sous la responsabilité d'un infirmier, et sous la responsabilité d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ils assurent la prise en charge des besoins quotidiens des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. Cette observation quotidienne est accompagnée d'une aide précieuse dans les déplacements, la toilette complète ou encore les achats et courses par exemple. Faire appel à une aide soignante à domicile permet aux seniors de se sentir accompagnés et de créer du lien social grâce à une relation de confiance.

Une aide médicale

L’aide-soignante à domicile et l'auxiliaire de vie peuvent aussi être amenées à accomplir des tâches de prise en charge médicale. Des missions comme le contrôle quotidien de l’état mental et physique, ou encore l'hygiène du patient sont représentatives. Cela passe notamment par la surveillance de l’évolution de la température, du poids, des urines et des selles. Enfin, l’aide-soignante à domicile peut aider la personne âgée à prendre ses médicaments contre des pathologies chroniques par exemple.

L'intervention de l'aide soignante à domicile et des auxiliaires de vie est donc indispensable pour assurer la santé physique et mentale nos ainés.

La prise en charge des soins à domicile : un grand besoin de personnel se profile

Le défi qui s'annonce est à la fois quantitatif et qualitatif. En effet, le recrutement d'aides soignantes à domicile est devenu compliqué, ainsi que leur fidélisation. Face à l'augmentation rapide du vieillissement de la population, le besoin en aide-soignante à domicile grandit.

Aspect quantitatif

En effet, selon l'INSEE, en 2060, les personnes âgées de plus de 75 ans représenteront 17,2 % de la population française, contre 9,3 % en 2020. Le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie devrait atteindre 2,3 millions à cette date. Ainsi, pour faire face à ces évolutions de la population, les aides soignantes à domicile et auxiliaires de vie joueront un rôle dans l'accompagnement du maintien à domicile des seniors.

Aspect qualitatif

La qualité des soins quant à elle, doit être indiscutable pour les patients ayant besoin d'aide. Cela passe par la formation des futures aide-soignantes, ainsi que leur fidélisation. Le défi auquel va faire face les SSIAD ne concerne donc pas uniquement le recrutement. Il sera également nécessaire de mettre en place des actions pour éviter le turnover du personnel, c'est-à-dire le renouvellement des salariés. Cela permettra d'avoir du personnel davantage formé, avec davantage d'expérience pour intervenir auprès des seniors ayant besoin d'aide.

Comment devenir aide soignante à domicile ? La formation et les compétences requises pour ce poste

Les diplômes

Vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) pour exercer ce métier. Ce diplôme atteste des compétences requises pour ce métier. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir un stage préalable dans un hôpital.

Une autre façon d'obtenir un emploi d'aide à domicile est d'acquérir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Votre expérience et vos compétences acquises dans des activités directement liées au programme du Diplôme d'infirmière auxiliaire (salarié, travailleur autonome ou bénévole) seront examinées par le comité. La durée totale des activités requises est de trois ans.

Les démarches

Pour pouvoir travailler comme Aide à Domicile, vous devez être inscrit à un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et selon le statut du service, vous serez salarié ou fonctionnaire du service. Les SSIAD sont présents partout en France.

Les compétences, qualités et conseils

- L'autonomie : un aide-soignant à domicile doit être en mesure de programmer des visites pour plusieurs de ses patients et doit savoir prendre les bonnes décisions. C'est un travail qui demande de la rigueur et une grande autonomie.

- La mobilité : l’aide-soignant à domicile doit être mobile. Il est généralement nécessaire d’avoir le permis et une voiture, si aucun véhicule professionnel n’est mis à sa disposition.

- Une bonne condition physique et mentale : une bonne constitution physique est conseillée afin d'effectuer correctement les manipulations sur les patients. Avoir un mental solide est également important, car il affronte souvent seul la souffrance humaine des patients.

- La sociabilité : indispensable lorsque l'on aspire à devenir aidant à domicile. Ce métier implique d'entretenir une relation de proximité et chaleureuse avec ses patients. Une écoute et un service continus doivent être maintenus tout en maintenant une relation professionnelle rigoureuse avec les patients.

 

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des services à domicile .

Le cahier de liaison: un outil facilitant le maintien à domicile des personnes agées
Dossier
Services à domicile
Le cahier de liaison: un outil facilitant le maintien à domicile des personnes agées

La prise de contact est essentielle, et le carnet de contact répond d'abord à une exigence légale : des s...

SNCF : tout ce qu'il faut savoir sur la Carte Avantage Senior
Dossier
Services à domicile
SNCF : tout ce qu'il faut savoir sur la Carte Avantage Senior

  La SNCF propose une carte de réduction pour les seniors, la Carte Avantage Senior SNCF (ancienne carte Vermeil, o...

Les aides financières pour les services aux seniors
Dossier
Services à domicile
Les aides financières pour les services aux seniors

  Financer son service à domicile peut se révéler problématique. Il est néanmoins impor...