Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Des jeux vidéo thérapeutiques pour les seniors

    mis en ligne le 22/09/2016 à 10:59:17 par Jeanne

     Des jeux vidéo thérapeutiques pour les seniors

    a -A +


    Les jeux vidéo thérapeutiques existent déjà depuis plusieurs années. Ils sont disponibles sur plusieurs supports comme les ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles. Ils permettent aux seniors atteints de certaines maladies de garder une bonne santé mentale et physique.

    Trois jeux vidéo thérapeutiques pour la rééducation physique des seniors

    1. Le premier jeux vidéo présenté est TOAP Run. Spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, il est testé depuis quelques temps à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C’est un jeu de plateforme classique ou le joueur est dans la peau d’un animal. Ce dernier doit esquiver des obstacles afin d’obtenir des objets qui permettent d’avancer dans l’histoire du jeu. Plusieurs mises en scène sont présentes : de l’eau, des transports en commun, du surf… TOAP Run permet aux patients de travailler leur équilibre, leurs postures, leurs déplacements ainsi que les torsions et extensions qui permettent la flexibilité des mouvements. Ce jeu a de bons retours positifs sur l’amélioration des mouvements des seniors atteints de la maladie de Parkinson.
    2. Le second jeux vidéo est Voracy Fish qui a été développé par Genious Serious Games. Spécialisé pour les personnes ayant eu un AVC (accident vasculaire cérébral), ce jeu thérapeutique réapprend aux patients à se servir de leurs membres et améliorer leurs mouvements. Le joueur incarne un poisson et doit explorer les fonds marins afin de trouver des trésors. Voracy Fish peut se jouer en mode solo (joueur seul) ou en mode multijoueur. Les mouvements effectués par le joueur sont contrôlés par la Kinect. Ainsi, le geste doit être précis pour qu’il puisse être perçu par la Kinect.
    3. Le troisième jeux vidéo s’intitule Dig Rush. Il a été réalisé par Ubisoft, réalisateur du fameux jeu Assassin’s Creed. Dig Rush a pour but d’aider les personnes atteintes d’amblyopie (un œil qui a une vue très basse). Ce jeu a de très bons retours, il a été testé, lors d’une étude, sur 240 personnes volontaires. Parmi celles-ci, 160 étaient des enfants et 80 des adultes. Ils ont joué à Dig Rush durant 1 heure chaque jour et à la fin de cette expérience, 90% des volontaires ont retrouvé une vision binoculaire. Dig Rush est un jeu de puzzle, pour passer aux niveaux supérieurs, les joueurs doivent savoir discerner les contrastes de bleu et de rouge. Pour cela, les personnes atteintes d’amblyopie doivent stimuler la partie de leur cerveau qui gère la vue afin d’y arriver.

    Deux jeux vidéo thérapeutiques pour la rééducation mentale des seniors

    1. Le premier jeu vidéo est X-torp réalisé par l’institut du cerveau de la moelle épinière et l’institut Claude-Pompidou. Il a été conçu pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dont le nombre est de plus en plus important, 900 000 français en souffrent à l’heure actuelle. X-torp est un jeu d’aventures, inspiré par l’univers des BD, dont le but est de devenir le contrebandier le plus riche. Les joueurs sont sur un bateau et effectuent des missions tout le long de leur voyage sur la mer, océan. Les gestes sont captés par la Kinect tout comme le jeu Voracy Fish, vu précédemment. Les mouvements que le joueur doit effectuer, ont été confectionnés par des médecins afin de reprendre leurs techniques de rééducation. Ainsi, les personnes atteintes d’Alzheimer travaillent 3 pôles différents grâce à X-torp : leurs capacités cognitives, leur motricité et leur motivation.
    2. Le second et dernier jeu présenté est Sparx. Il lutte contre la dépression et le taux de suicide. Sparx se joue sur l’ordinateur et comporte sept niveaux différents. Dans ce jeu, le joueur est représenté par un avatar qui vit dans un monde sombre rempli de désespoir et de pessimisme. Le joueur doit alors détruire des boules de feux qui représentent des pensées négatives, plus il en détruit, plus il monte de niveaux. Chaque fois qu’une étape est réussie, le monde, dans lequel l’avatar vit, devient de moins en moins sombre. Sparx permet aux personnes âgées atteintes de dépression de chasser leurs pensées négatives à travers le jeu et donc de leur redonner un peu d’espoir.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront

      Optez pour la téléassistance
      Optez pour la téléassistance

      11/04/2018

      Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante au delà des 65 ans. On dénombre environ 400 000...