Residence senior ou maison de retraite?

Les résidences seniors
Les résidences seniors se destinent à des personnes autonomes, c’est-à-dire présentant un gir 5 ou un gir 6. Ces résidences sont non médicalisées.
Elles proposent des logements indépendants préservant l’autonomie et l’intimité des résidents.
Les residences seniors représentent une solution particulièrement intéressante pour les seniors désirant retrouver du lien social. En effet, celles-ci offrent un libre accès aux espaces collectifs (espace tv, bibliothèque, club house voir piscine et boulodrome) et proposent généralement des animations propice à l’échange entre seniors.
Les résidences seniors sont sécurisées et proposent à l’achat ou à la location différents types de logements : maison ou appartement, du studio au T4.
Certaines résidences seniors proposent une multitude de services à la carte tels que la possibilité de se restaurer au restaurant de la résidence, une aide ménagère, un service de blanchisserie, etc.
Les maisons de retraite
Plus coûteuses que les résidences seniors, les maisons de retraite ou ehpad sont des établissements médicalisés destinés aux seniors dont le degré d’autonomie s’est dégradé (gir 1 à 4).
Les ehpad fournissent obligatoirement des services tels que les soins ou les repas.
Dans la résidence collective, les seniors sont logées dans des chambres allant de 18 à 22m2.
Pour réduire le coût du séjour en ehpad, le seniors peuvent bénéficier de l’apa.
Vous souhaitez évaluer votre degré d’autonomie afin de trouver la solution de logement la plus adaptée à vos besoins ? Consultez notre dossier sur le calcul du gir.