Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    EHPAD : définition des hébergements pour personnes âgées dépendantes


    EHPAD : définition des hébergements pour personnes âgées dépendantes

    a -A +


    Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Anciennement appelé maison de retraite, un EHPAD est une structure médicalisée accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance. Les EHPAD sont divisés en deux catégories, les USLD (unités de soins longue durée), et les hébergements médico-sociaux (les maisons de retraite). Les EHPAD peuvent avoir des unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de troubles du comportement ou de maladies neurodégénérative. Parmi eux, les UVP (unité de vie protégée), les PASA (pôle d’accompagnement et de soins adaptés) et les UHR (unité d’hébergement renforcée) prennent en charge les personnes âgées avec des troubles du comportement léger à sévères en proposant des soins et activités adaptés.

    La décision de la création d’un EHPAD revient au conseil départemental et à l’ARS (l’agence régionale de santé) qui doivent signer une convention tripartite.

    Les EHPAD peuvent relever de trois statuts différents. Ils peuvent avoir un statut privé lucratif, s’ils sont gérés par une société commerciale, ou non lucratif s’ils dépendent d’une fondation ou d’une association. Dans le cas où un EHPAD est autonome ou rattaché à un établissement sanitaire ou une collectivité locale, il a le statut d’EHPAD public.

    Quels sont les services proposés en EHPAD?

    Les services les plus couramment offerts sont :

    • L’hébergement en chambre individuelle ou collective
    • Un service de restauration et de blanchisserie
    • Des animations
    • Une aide à la personne assurée par un personnel compétent présent 24h/24
    • Une surveillance médicale
    • Si nécessaire, des soins prodigués par des infirmiers et aides médico-psychologiques

    Une équipe médicale est chargée d’assurer le bien-être médical des résidents. L’équipe est généralement constituée d’un médecin coordinateur, d’infirmiers, de psychologues et d’intervenants libéraux extérieurs. Vous trouverez les journées type des résidents en EHPAD dans nos dossiers « journée-type en EHPAD » et « Journée type en EHPAD Alzheimer ».

    Le système de tarification en EHPAD

    Les tarifs varient selon le statut de l’EHPAD. Cependant, ils se composent toujours du :

    • Tarif hébergement pour les prestations d’administration générale, notamment l’hôtellerie, la restauration, l’entretien de l’établissement et les animations proposées.
    • Tarif dépendance recouvrant les prestations liées à l’aide et à la surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels. Ce tarif dépend du GIR de la personne. Vous pouvez déterminer votre GIR grâce à notre outil de calcul du GIR
    • Tarif soins relatif aux charges du personnel. Il est généralement directement versé à l’EHPAD par l’Assurance maladie.

    Vous trouverez les détails sur notre dossier « le coût d’une maison de retraite »

    Vous pouvez cependant bénéficier d’aides financières telles que l’ALS (allocation de logement sociale) ou l’APL (aide personnalisé au logement) dans le cadre du tarif hébergement ou encore l’APA (aide personnalisée d’autonomie) pour le tarif dépendance.

    Vous recherchez un EHPAD? Trouvez facilement un EHPAD dans votre région.


    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler